Solutions locales à un désordre global

Pour les adeptes d’un mode de consommation différent, je me permets de citer Coline Serraud et mentionne quelques “solutions locales à un désordre global”.

Système d’Échange Local (SEL)

Un réseau d’échange virtuel et réel 🙂

Chaque 7 du mois, les membres sont invité.e.s à se retrouver en Basse-Ville (sauf exceptions – jeter un œil sur le programme) pour une soirée autour d’un thème.

Le reste du temps, un forum permet d’échanger des compétences, des services, des biens matériels ou du temps. La monnaie est virtuelle : il s’agit de grains.

Pour devenir membre, il faut simplement venir à une soirée du grainier (le 7 de chaque mois donc – la date est facile à retenir).

Concrètement, pour la réalisation de ce site, j’ai bénéficié de l’aide de quelques SEListes, ce n’est pas beau ça ? 🙂

Association La Red, Planche-Inférieure 18 (La Vannerie), Fribourg

Jusqu’au printemps 2018, elle était dans cette maison à Beaumont:

LaRed_opt

Désormais, elle est en Basse-Ville !

Une association qui promeut également le partage et l’échange. Elle essaye de fonctionner en se passant d’argent. Pour fonctionner, elle compte sur des dons matériels et monétaires. Tout est à prix libre: des soupers jusqu’aux activités et manifestations qu’elle organise.

L’association siège dans une maison qui a pour vocation de devenir une zone de rencontres ouverte à toutes et à tous. Toute initiative dans cet esprit est la bienvenue dans cette maison communautaire. Il y a beaucoup d’activités en lien avec des migrants (cours de langues, repas, etc.).

Tous les mercredis (et dimanches) à 19h, il y a un repas convivial à prix libre. C’est l’occasion d’y rencontrer du beau monde.

Chaque premier lundi du mois à 18h a lieu une réunion sous forme de pique-nique canadien. Encore une occasion d’en apprendre plus sur la Red.

Pour suivre leurs actualités, consulter leur site Internet, leur page Facebook ou s’abonner à leur newsletter.

Fribourg Demain

Un mouvement citoyen né le 16 janvier 2016 à l’Arsen’Alt suite au film / documentaire Demain. Il a permis à des personne mues par la même volonté d’agir de se rencontrer, d’échanger des idées, de se rassembler pour les concrétiser. Plusieurs groupes se sont constitués.

En 2016, cela a donné ceci:

Pour suivre le mouvement:

Be the change

Si ces quelques idées vous plaisent, vous aimerez la liste des initiatives recensées dans Be the change.

Logo MyLittleFribourg