Le Port – Les Temps Forts d’Août

Hey les moussaillons,

Le mois d’août annonce gentiment le crépuscule de la 4ème saison du Port de Fribourg!

Plus que quelques jours pour profiter de ce lieu avant la fermeture, le samedi 9 septembre. Vivons l’instant présent et continuons à nous réjouir 🙂 Voici un focus sur quelques temps forts du mois d’août!

*** Mise à jour du 01.08.18h18: le vernissage du 04.08.2017 est annulé pour raison médicales ***

Vous le savez, le bistro se pare de nouveaux atours deux fois par mois environ! En août, il y aura un vernissage d’exposition deux vernissages d’exposition: le vendredi 4 août dès 18h, avec des créations de Bamba Diop; puis le vendredi 25 août, avec des tirages des photographes fribourgeois Pyt Rumo & Jacques Siedler.

Dans la lignée des origines de Bamba Diop, le griot Youssouf Koné livrera des contes marrants et inspirants (pour les enfants et les adultes) le vendredi 11 août dès 18h.

Enfin, pour clore le chapitre lié de près ou de loin au continent africain, le vendredi 18 août, il y aura un autre atelier de djembé participatif. De 17h à 18h30, vous pourrez apprendre à jouer en rythme et à plusieurs.

 

Sur la scène intérieure, vous aurez droit à deux conférences / présentations! D’abord, le mardi 22 août à 19h30! Avant la rentrée scolaire, venez échanger avec le groupe Education de Fribourg Demain. Ce groupe se penche sur la création d’une plateforme d’échanges et de réflexions pédagogiques ainsi que sur la création d’une école alternative à Fribourg et en Gruyère, inspirée en partie sur le film documentaire « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ».

La semaine d’après, le mardi 29 août à 19h30, un passionné de durabilité nous parlera les Earthships. Ce terme désigne une maison écologique et autonome, développée dans le but d’atteindre une autosuffisance énergétique et alimentaire. Elle est chauffée grâce à l’énergie solaire, produit sa propre électricité, capte son eau potable et permet de produire de la nourriture tout au long de l’année. Elle utilise principalement des matériaux naturels (terre, bois, etc.) ou de récupération (pneus, canettes, bouteilles, etc.). Dimitri Dousse nous permettra de découvrir que l’habitat peut être simple, écologique, bon marché et luxueux.

 

Vous avez de nouveau marqué votre fort intérêt pour les jeux de société en juillet! Lionel vous donne rendez-vous pour une ultime soirée le jeudi 24 août dès 18h, avec quelques jeux issus de sa collection 🙂

 

La journée à thème du mois d’août sera sur le véganisme le dimanche 27 août! Vous pouvez d’ores et déjà réserver par téléphone pour le brunch végane servi de 10h à 13h. Exceptionnellement, le brunch sera à CHF 30.–. Les places sont limitées, vous êtes prévenus 🙂
Ensuite, il y a aura une conférence sur le véganisme à 14h. Enfin, dès 18h, il y aura un atelier de cuisine végane sur inscription par courriel. Les détails suivront concernant le menu et le prix mais les places sont très très limitées si jamais.

 

Côté lectures, le chariot de livres des bibliothèques municipales (“Lectures estivales”) continuera à vous tenir compagnie:

Peut-être que parmi les livres du chariot, il y aura le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry? Si vous voulez dialoguer et échanger autour de ce livre, notez la date du samedi 26 août. En principe, le créneau du samedi entre 11h et 12h est réservé aux mini-moussaillons pour les Lectures pour les Petits. Cette fois-ci, ce moment de lectures sera pour tous les âges!

 

Au chapitre des concerts, le fameux groupe Fri-Gospel Singers nous offrira un beau cadeau pour leur 10ème anniversaire: un concert a cappella le jeudi 31 août à 20h.

 

Au sujet des activités de bien-être, à noter:

  • La reprise du tai-chi dès le 18 août. Puis rendez-vous tous les vendredis de 9h à 10h.
  • La dernière séance de yoga matinale de la saison est prévue le dimanche 20 août (de 9h à 10h30 par beau temps uniquement – venir avec son tapis de yoga si possible).
  • Une après-midi de massage “shiatsu” assis de 13h à 18h le dimanches 20 août (par beau temps uniquement).

 

Côté partage et découvertes culinaires, souvenez-vous que:

  • Tous les jeudis de 14h à 16h, il y a les jeudis tricot. Un moment pour confectionner pour soi ou pour les autres. Voire d’apprendre le tricot si vous n’y connaissez rien 🙂

  • Deux fois par mois (en l’occurence les dimanches 13 et 27 août), il y a le Café Jardin, pour échanger des conseils et partager des expériences de jardinage.
  • Et, une fois par mois (en l’occurence le mercredi 16 août), il y a l’atelier “du jardin à l’assiette“. Une occasion de faire des découvertes dans les jardins.

 

Le Port pense encore et toujours aux mini-moussaillons 🙂 Comme évoqué plus haut, le rituel du samedi matin, c’est les lectures pour les Petits! Elles sont assurées de 11h à 12h, par des auteur-e-s ou des lectrices à l’aise avec ce genre d’exercice (les lectrices du 5 août viendront avec un kamishibaï, celui du 12 août racontera des histoires tirées des Mille et Une Nuits, etc.). Les p’tits moussaillons peuvent aussi réserver le mercredi 9 août de 16h30 à 17h30 pour l’animation “Voyage au Pays des Livres et des Jeux“.  Un moment de découverte de livres et de jeux adaptés à leur classe d’âge, grâce à la libraire La Bulle! Ce sera la dernière de la saison!

 

Moussaillons, régalez-vous et belle suite d’été portuaire 😉