22, v’la les 4 vents

Quelque soit votre âge, il y a une expression que avez prononcé ou que prononcerez un jour: c’était mieux avant!

Quelque soit le contexte, vous éprouverez de la nostalgie.

Partant de ce constat, l’association les 4 Vents s’empare de ce vaste sujet pour leur 22ème cycle de conférences.

Deux conférences et un évènement spécial pour tenter de répondre à la question “c’était mieux avant ! … ou bien ?“.

Ouverture de cycle avec une première conférence le mardi 7 novembre 2017 à 19h30. Le thème sera les incivilités. Plus de respect ? Fribourg et ses rues ont-elles changé ?
En tant qu’observateur indirect de l’évolution du comportement de la population fribourgeoise envers l’espace public et envers les cantonniers, Michel Simonet (auteur de “La rose et le balai“) est bien placé pour nous livrer ses constatations.

 

Le mardi 14 novembre à 18h30, rendez-vous à la BCU pour une visite guidée de l’exposition “Fribourg à la carte : la ville de 1822 à nos jours“. Une carte en dit long sur le développement architectural et urbanistique d’une ville. La BCU propose une sélection de cartes de la ville. Cette exposition permet de se rendre compte de l’évolution des techniques de la cartographie. Elle apporte aussi un éclairage sur les personnes et les associations ayant contribué au développement de celle-ci à Fribourg depuis le XIXème siècle à nos jours. ll sera intéressant de resituer dans l’espace-temps l’évolution des quartiers historiques (le Bourg, la Basse-Ville, etc.) et la naissance des nouveaux quartiers.

 

Clôture du cycle le mardi 28 novembre 2017 à 19h30 avec une conférence sur le statut de la femme à travers les décennies. Le film “L’ordre divin” de Petra Biondina Volpe rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, les femmes ne pouvaient pas voter, travailler sans l’accord de leur mari, ouvrir un compte un banque, s’habiller comme elles le souhaitaient, participer à la course Morat-Fribourg, etc. En 2017, cela parait impensable et très lointain. Et pourtant…
Nathalie Frieden apportera son témoignage et partagera un peu de son vécu. Elle donnera son point de vue sur l’évolution de la place de la femme et le chemin qu’il reste à parcourir pour les femmes.
Les conférences ont lieu à la Kinderstube, Rue de l’Hôpital 4, à Fribourg.

L’entrée est libre et les conférences sont suivies d’un apéro.

Venez comme vous êtes, ils ne tiendront pas rigueur de votre look 😉