Le salon du livre romand

Quel genre de lectrices ou de lecteurs êtes-vous? Plutôt polar ou bande dessinée? Plutôt romans ou livres traitant d’histoire ou de sociologie? Vous cherchez des idées de lecture pour les prochaines vacances? Vous ne lisez pas mais vous aimez flâner et vous laisser surprendre?

Au salon du livre romand, il y en aura pour tous les goûts! La quatrième édition aura lieu le samedi 3 et dimanche 4 mars 2018 dans le quartier d’Alt.

A la BCU, vous pourrez aller à la rencontre des auteur.e.s, des maisons d’édition romandes et de la libraire Albert Le Grand. S’y trouvera également l’invité d’honneur de cette année: le Club 44. Fondé en 1944 à la Chaux-de-Fond, ce club propose des conférences, des débats et des rencontres pour stimuler la curiosité et l’esprit critique. Les thèmes abordés sont vastes et les intervenants sont de divers horizons. Ils donneront un aperçu de ce qu’ils font via des débats organisés sur leur stand ou via la mise à disposition de leurs archives sonores (à l’Arsen’Alt).

Un espace sera dédié aux enfants dans la Rotonde (à la BCU). Pour certaines activités, les places sont limitées et il est nécessaire de s’inscrire.

En parallèle, à l’Arsen’Alt, il y aura des animations en continu! Outre un atelier d’écriture (sur inscription), des conférences, des débats et des lectures, à noter:

  • Le spectacle littéraire Un métier parfait avec Marc Boivin, Tatjana Erard et Michel Simonet. Avec humour, les protagonistes tenteront d’attirer les faveurs du public pour déterminer qui, de l’enseignante, du juge et du cantonnier, exerce le plus beau métier du monde.
  • Les Intemporels 2018: une sélection de dix livres d’auteur.e.s romands, publiés depuis plus de cinq ans, et qui méritent d’entrer au Panthéon de la littérature romande.
  • Le concert du duo d’eXtrêmes Suisses: Rolf et Marcel Kühl (alias Michaël Perruchoud et Sébastien Couture) montreront une autre de leur facette. Dans un premier temps, ils improviseront des morceaux musicaux sur des thèmes choisis par le public. Ensuite, ils interprèteront un set de chansons à rire et à boire.
  • Une conversation musicale: un moment de grâce où Thierry Lenoir nous régalera avec son violon.
  • Jeu de lettres: sur un grand écran, des champions s’affronteront lors d’un match de Scrabble au sommet!
  • Lecture musicale autour de l’œuvre de Mélanie Richoz: une performance par le trio Olivier Havran (comédien), Emilie Zoé (musicienne) et Mélanie Richoz (auteure).

Pour absolument tout savoir, consultez le programme ici ou sur le site Internet du salon.

Pour vivre le salon de l’intérieur en tant que bénévole, inscrivez-vous via contact@salondulivreromand.ch.

Pour finir, deux citations pour le plaisir:

Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c’est pour toujours.
Christian Bobin

Quand je pense à tous les livres qu’il me reste encore à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux.
Jules Renard