Le Port – Ouverture et temps forts de mai

En coulisses, l’entre-saison du Port était en pleine préparation depuis l’automne dernier!

Depuis mars 2018, l’équipe des jardins s’affaire pour nous offrir un cadre verdoyant…

Le collectif La Rekup’ rénove les places de jeux pour les enfants…

Le bistro s’apprête à nous accueillir 7 jours sur 7

La commission culturelle a bouclé le programme des activités de la saison. Le visuel du programme 2018 ressemble à ceci:

Au verso, il contient de plein de pépites 🙂

Voici un tour d’horizon de ce qui vous attend au Port de Fribourg lors de ce joli mois de mai 🙂

Dès le mercredi 9 mai, vous pourrez profiter de tout cela! Le Port ouvre pour sa 5ème saison, dès 19h! Au programme de cette édition anniversaire, une ouverture en fanfare avec la société de musique de Treyvaux! Et un vernissage d’exposition dans le bistro avec des photos d’une fidèle bénévole de l’équipe des jardins (Valentine Brodard), des illustrations et des sérigraphies de Serge Lowrider Nidegger!

Dès le jeudi 10 mai, retour des traditionnels jeudis tricot de 14h à 16h! Une activité hebdomadaire où vous pouvez tricoter pour vous ou pour les autres! Le même jour, dès 15h, une ribambelle de jeux de société sera à votre disposition durant l’après-midi, ainsi qu’un animateur pour vous conseiller, vous expliquer les règles et vous aider à démarrer les parties.

Le samedi 12 mai, première journée à thème de la saison: le Word Fair Trade Day. Une journée placée sous le signe du commerce équitable avec des échanges et des expériences sensorielles.

Le dimanche 13 mai (jour de la fêtes des mères), premier brunch de la saison! Comme l’année passée, les places sont limitées et c’est sur réservation (par téléphone uniquement)! Puis entre 13h et 17h, oubliez durant un moment Facebook, WhatsApp et consoeurs… Enclenchez le mode Post A Letter“: écrivez des lettres 🙂 Sur place, il y aura tout ce qu’il faut pour créer et personnaliser vos cartes / lettres à partir de matériel de récupération… et les timbres pour les envoyer!

Dès le mardi 15 mai, lancement d’un chantier participatif: la construction d’un four à pain. A partir de matériel de récupération, vous apprendrez (en plusieurs étapes) une technique simple et terriblement efficace (que vous pourrez reproduire chez vous). Le four et l’espace de cuisine en plein air sera ensuite utilisé pour des ateliers de cuisine dès le mois de juillet 🙂

Le mercredi 16 mai, dès 16h, premier Café Jardins de la saison! Un moment d’échange et de partage de conseils de jardinage avec un permaculteur (Michel Woeffray).

Le samedi 19 mai, place au premier marché à thème de la saison: le marché du livre! Dès 10h, il sera possible d’acheter, troquer ou donner des ouvrages, des gravures, des impressions, des affiches, etc. Avec des animations et des lectures pour les enfants de 11h à 12h et de 15h à 17h.

Le samedi 26 mai, la traditionnelle fête de la nature sera célébrée par l’équipe des jardins avec 3 ateliers: personnalisation de pots, fabrication d’un lombricompost et création de bombes vertes.

Le dimanche 27 mai, deuxième marché de la saison: un vide grenier géant 🙂

Le mercredi 30 mai, le bistro se parera de nouveaux atours pour quelques jours: des installations et des affiches de 5 designers du collectif de l’atelier LOOP.

Le jeudi 31 mai, nouvelle activité pour cette saison: le tout premier atelier d’upcycling! C’est l’art de faire du neuf avec du vieux. Venez avec vos t-shirts, vous repartirez avec des sacs. Apportez aussi de grands cartons afin de fabriquer des cartons de pliage de t-shirts.

Les activités de bien-être conservent leur place de choix:

  • Tai-chi tous les vendredis de 9h à 10h,
  • Des séances de massage shiatsu assis (très agréable pour le dos et la nuque): le dimanche 27 mai de 13h à 17h et par beau temps uniquement.

Il n’y a plus qu’à espérer une météo aussi fantastique que l’année passée 🙂

A bientôt moussaillons 🙂