Le Port – Les Temps Forts d’Août

La cinquième saison du Port arrive à son crépuscule:

Avant-dernier mois de réjouissances dans ce lieu magique, de jour comme de nuit. Moussaillons, profitez de ce feu d’artifice d’activités tant qu’il est encore temps!

Le Grand Orchestre du Port

Vous pouvez prendre part à un projet original pour marquer le 5ème anniversaire du Port: rejoindre une chorale éphémère 🙂 Quelque soit votre âge et votre niveau de chant, assistez à 4 répétitions sous la direction du chef Denis Beuret, dès le lundi 13 août. Le point d’orgue sera un concert lors du weekend de fermeture.

Textile

Faire du neuf avec du vieux, c’est le principe des ateliers d’upcycling! Les deux derniers ateliers de la saison sont prévus pour les jeudis 02 et 30 août. Début août, apportez des chaussettes et des tissus en coton, vous repartirez avec des tawashi (éponges) et des films alimentaires. Fin août, venez avec des linges et des tissus en coton. Vous repartirez avec des essuie-tout et, de nouveau, des films alimentaires.

Pour le dernier marché de la saison, le textile sera à l’honneur le samedi 18 août lors d’un vide-dressing! Au rayon des trouvailles potentielles: fringues, fournitures textiles, machines à coudre et vente aux enchères des ouvrages du groupe de tricot du Port.

Pour parfumer vos textiles ou, tout simplement, participer à un atelier couture et senteur, rendez-vous le lundi 20 juillet pour fabriquer des sachets de lavande avec Chantal Egger.

Réseau Social

On s’échappe du virtuel pour plonger dans le réel.

Avoir une attention pour des amis ou des proches, cela peut passer par l’envoi d’une carte postale.  Une carte postale que vous aurez pris le temps de bricoler (avec du matériel de récupération), accompagné d’un texte selon votre inspiration du moment. Octroyez-vous une plage de créativité le mercredi 8 août grâce à Post a Letter.

Augmentez votre réseau en discutant à l’aveugle avec des inconnus 🙂 C’est le principe du Blind Speed Dating, le mercredi 15 août. Animé par le Buisson Mobile, l’équipe proposera des thématiques drôles et créatives pour entrer en lien, les yeux bandés donc sans a priori.

La cuisine est l’activité par excellence qui permet de réunir les gourmets gourmands! Le dernier atelier de cuisine en plein air de la saison est prévu le dimanche 19 août, autour des dérivés du blé: pain, foccacia, pâte à pizza, etc.

Le vendredi 31 août, les jeux de société seront de sortie pour la dernière fois de la saison. Le temps d’une soirée, Lionel (l’animateur) sera présent pour vous conseiller, vous expliquer les règles et vous aider à démarrer les parties. Venez seul ou en groupe, il y aura de quoi faire!

Les Jardins

La traditionnelle journée wellness sera de retour le samedi 25 août. Découvrez les vertus des fleurs et autres plantes cultivées dans les bacs du Port.

Michel Woeffray (permaculteur) se tiendra à votre disposition pour partager ses expériences de jardinage lors des Cafés Jardin le mercredi 8 août ainsi que le dimanche 26 août.

Enfin, le vendredi 31 août, l’organisation Comundo proposera un moment d’échange sur les pratiques de jardinage urbain entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.

Expositions

Deux expositions habilleront les murs du bistro pour la fin de la saison:

  • De l’art brut via des oeuvres de résident.e.s de la Fondation Saint-Louis (visible jusqu’au 21 août). Pour rappel, on doit les visuels des programmes 2017 & 2018 à des résident.e.s de cette fondation 🙂
  • Une installation mêlant objets, images, recherches et archives du collectif RL48 (jusqu’à la fermeture le 9 septembre).

Comme toujours, les artistes animeront des ateliers de méditation autour de leur expo:

  • Le samedi 11 août où il sera possible de s’initier au raku (une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise),
  • Le mercredi 29 août pour le collectif RL48.

Les ateliers sont sur inscription.

Les activités rituelles

Inutile de présenter ces activités habituelles de détente… ou bien? 🙂

Vous êtes maintenant familiers avec:

  • le tricot du jeudi de 14h à 16h,
  • le Tai-chi du vendredi de 9h à 10h,
  • le yoga morning flow (le dimanche 19 août – en cas de beau temps uniquement),
  • l’atelier parents – enfants intitulé du jardin à l’assiette (le mercredi 22 août),
  • les séances de massage shiatsu assis (les dimanches 5 et 26 août – en cas de beau temps uniquement).

Belle suite d’été et gardez votre âme de pirate: