Le Port de Fribourg – Temps Forts de Juin

Pour certain.e.s, la météo du mois de mai était bonne les nappes phréatiques. Pour d’autres, elle était sans dessus dessous:

En espérant que l’été s’installe gentiment et durablement , voici un aperçu des temps forts du mois de juin au Port de Fribourg.

Marchés

Le samedi 1er juin, assistez à un défilé de mode pour qui sait, trouver une tenue pour les soirées dansantes du jeudi ?

Le dimanche 2 juin, profitez d’un vide-dressing pour chiner, donner une seconde vie à des vêtements. Rebelote le samedi 15 juin mais pour le marché du livre et des arts graphiques. Des animations littéraires sont prévues dans le cadre de cette journée.

Le samedi 22 juin, quatrième édition de l’embarcadère de la création. Ce marché artisanal réunit à la fois des créations produites par des personnes en situation de handicap et des biens et services d’artisans de la région.

Danse

Tous les jeudis du mois de juin, entrez en piste ! En alternance, vous aurez le choix entre une soirée swing (le jeudi 6 ou 20 juin) ou un bal folk (le jeudi 13 ou 27 juin).

Concerts

Une voix… Un accordéoniste… Un guitariste… Des chansons des années 30 issues d’un répertoire du vieux Paris ou du vieux Broadway, : c’est l’alchimie proposée par Cocoz & Raton. A découvrir le samedi 8 juin.

Le mardi 18 juin, les Fri-Gospel Singers reviennent enchanter le Port avec leur répertoire gospel, blues, rythm n’blues.

Le vendredi 21 juin, c’est la fête de la musique. A cette occasion, l’artiste Lelek égaiera la pause de midi avec ses morceaux acoustiques.

Le mardi 25 juin, l’Eikon & le Studio 48 mettent en commun leur talent dans leurs domaines respectifs : les arts graphiques et la technologie.

Jeux & expériences participatives

L’activité tricot continue tous les jeudis de 14h à 16h. Pour tous les niveaux et toutes les générations.

La langue des signes, cela vous parle ? Un pan de cette culture sera à découvrir le vendredi 7 juin lors d’un café des signes.

Un atelier créatif pour composer son carnet de notes, à base de matériaux recyclés. C’est prévu pour le lundi 10 juin.

Le jeudi 13 juin, deuxième moment d’échange de trucs et astuces vieux comme le monde 🙂

Autour du marché de livre le samedi 15 juin, une invitation à coucher ses mots et ses émotions lors d’un atelier d’écriture prometteur : les Ecrits-Coeur. En fin de journée, nouvel atelier mais cette fois, pour découvrir ou affirmer votre talent de slammeur / slammeuse ! L’atelier sera suivi d’une scène ouverte.

Le dimanche 19 juin, avec Post A letter, bricolez votre propre carte, couchez-y les mots qui vous inspire et expédiez-la depuis le Port.

Lionel et sa panoplie incroyable de jeux de société vous attend le jeudi de la Fête-Dieu pour une après-midi jeux de société.

Jardins

Le mercredi 5 juin, un atelier autour du lombric compost sera proposé. Vous repartirez du savoir et votre propre composteur.

Construit l’année passée dans les jardins, le four à pain sera en service toutes les deux semaines, le samedi de 11h à 13h ! Prochain rendez-vous le 8 juin pour y faire cuire son propre pain au feu de bois.

Rendez-vous avec un permaculteur (Michel Woeffray) pour des conseils de jardinage, notamment en milieu urbain. D’abord le dimanche 9 juin pour se mettre au vert durant une après-midi puis le lundi 24 juin en soirée.

L’atelier mensuel « du jardin à l’assiette » propose de faire des (re)découvertes culinaires dans les jardins et ce, le mercredi 12 juin.

Le samedi 29 juin, les jardins nous réservent une journée pourri. Sous cette appellation décalée se cache des ateliers d’expérimentation, des dégustations et des conseils nutritionnels sur tout ce qui émane des processus de fermentation, des levures et passant par les micro-bactéries. Soit : le pain, la bière, le fromage, des boissons lacto-fermentées.

Bien-être

La lecture apporte aussi son lot de bien-être. Le chariot de livres (alimenté par les bibliothèques de la ville dans le cadre de lectures estivales) est en place au bistro. Servez-vous allègrement !

Tous les vendredis, de 9h à 10h, éveillez-vous paisiblement lors d’une séance de tai-chi.

Si vous êtes curieuse / curieux de savoir de quoi votre présent sera fait, essayez-vous au tarot émotionnel le samedi 1er juin.

Le dimanche 9 juin, une activité inédite au Port est proposée : une séance de réflexologie, pour un massage des mains tonifiant et apaisant.

Plutôt deux fois qu’une, Iris vous propose sa traditionnelle séance matinale de yoga morning flow les dimanches 16 juin et 30 juin (par beau temps uniquement).

Les dimanches après-midi (16, 23 et 30 juin – par beau temps uniquement), le massage assis shiatsu fait son grand retour ! Un moment exquis de détente pour le dos, les épaules et les bras.

Expositions

Tout au long de la saison, les murs du bistro se parent d’oeuvres de différents artistes. En juin, vous pourrez admirer les oeuvres du boucher Corpaato.

Fin juin, le bistro se parera deux styles lors d’un double vernissage le vendredi 28 juin :

  • Des animaux en noir & blanc, croqués à l’encre de Chine par une artiste du coin : Séverine Meier.
  • Des peintures hautes en couleurs, vivifiantes, par l’artiste Marguerite Laleyê.

 

A bientôt moussaillons 🙂