Le Port de Fribourg – Temps Forts de Juillet

Juillet rime avec farniente :

Si vous avez la bonne idée de rester dans les parages cet été , voici un aperçu des temps forts du mois de juillet au Port de Fribourg.

 

Concerts & DJs

Pour marquer l’arrivée de l’été, une summer party est agendée le samedi 6 juillet avec des grillades dès 19h et un DJ de 21h à minuit. Pour l’occasion, Le Port fermera ses portes à 2h du matin.
Le mercredi 11 juillet, June donnera un concert acoustique dans un style pop / rock. Le lendemain, le 12 juillet, la scène sera ouverte pour une poésie jam.
Le 31 juillet, la somptueuse Woodi proposera un feu d’artifice musical teinté de soul, R’n’B et hip-hop.

 

Jardins

Si vous souhaitez faire cuire votre propre pain au feu de bois, le four à pain présent dans les jardins sera en service les samedis 6 et 20 juillet de 11h à 13h !

Rendez-vous avec le permaculteur Michel Woeffray pour des conseils de jardinage, notamment pour un atelier d’initiation à l’électroculture. D’abord le dimanche 7 juillet durant l’après-midi puis le lundi 15 juillet en soirée.
L’atelier mensuel « du jardin à l’assiette » propose de faire des (re)découvertes culinaires dans les jardins et ce, le mercredi 10 juillet.
Le mardi 16 juillet, Le Port sera le point de départ d’une balade botanique : allez à la rencontre des plantes médicinales locales, découvrez leurs secrets et leur usage thérapeutique.
Pour accentuer la valorisation des déchets, un poulailler verra le jour. Vous pouvez y prendre part avec vos idées, vos astuces et/ou vos bras ! Toutes sortes de matériaux de récupération sont bienvenus. Rendez-vous les samedis 20 et 27 juillet.

 

Ateliers, jeux & partages

L’activité tricot continue tous les jeudis de 14h à 16h. Pour tous les niveaux et toutes les générations.
Le mercredi 3 juillet, dites adieu au sac en plastique ! Fabriquez et repartez avec votre propre bee wrap : un film alimentaire ré-utilisable.
On Dienstag 9 Juli, si votre Schwyzerdütsch nécessite d’être rafraichi, un cours rapide et ludique vous fera réaliser que le dialecte singinois est plus proche des Romands qu’on ne pourrait le croire.
Le jeudi 11 juillet, troisième moment d’échange de trucs et astuces vieux comme le monde 🙂
Le samedi 13 et le mercredi 17 juillet, retour du Soulcollage : une technique de photocollage qui vous permettra d’en apprendre sur soi, indirectement.
L’atelier de cuisine végétale de Greenpeace est de nouveau proposé le dimanche 14 juillet, avec le même concept que l’année passée : un mix de plats préparés à l’avance par chaque participant.e.s basés sur une liste de recettes à disposition et des recettes réalisées sur place.
Lionel et sa panoplie de jeux de société égaiera la soirée du jeudi 18 juillet.
Le lundi 22 juillet est prévu un atelier créatif pour composer une suspension pour plante en macramé, à base de matériaux recyclés.

 

Bien-être

La lecture apporte réconfort et bien-être. Le chariot de livres (alimenté par les bibliothèques de la ville dans le cadre de lectures estivales) est disponible au bistro. Servez-vous allègrement !
Tous les vendredis, de 9h à 10h, éveillez-vous paisiblement lors d’une séance de tai-chi.
Le samedi 20 juillet, offrez-vous une séance de réflexologie pour un massage des mains tonifiant et apaisant.
A la demande générale, Iris vous propose sa traditionnelle séance matinale de yoga morning flow tous les dimanches de l’été sauf le 21 juillet (de 9h à 10h et par beau temps uniquement). Idem, tous les dimanches après-midi (par beau temps uniquement), le massage assis shiatsu vous offre un moment exquis de détente pour le dos, les épaules et les bras.

 

Expositions

En juillet, le bistro se parera deux styles :

  • Des animaux en noir & blanc, croqués à l’encre de Chine par une artiste du coin : Séverine Meier.
  • Des peintures hautes en couleurs, vivifiantes, par l’artiste Marguerite Laleyê.

Le vendredi 19 juillet, deux bénévoles des jardins (et accessoirement, excellents photographes) verniront leur exposition. Il s’agit de Thomas Delley et Valentine Brodard.

Belle suite d’été moussaillons 🙂