20…20

2020… Une année paire et bissextile… L’espace médiatique sera probablement bien occupé par les Jeux Olympiques, l’Euro 2020 ou les élections présidentielles américaines mais voici de quoi faire diversion 🙂

Mettons le cap sur 2020 et une sélection de.. 20 rendez-vous. A vos agendas 🙂

Hiver

Première édition du tea room, le 12 janvier au Nouveau Monde. Un nouveau rendez-vous avec des personnalités féminines inspirantes.

En Basse-Ville, la rue de la Samaritaine sera de nouveau transformée en piste de luge du 17 au 19 janvier.

La Spirale proposera une soirée dédiée aux Beatles le 1er février : ciné, repas et concert.

Le 14 février, c’est… la Saint Glinglin. Une septième édition est à l’ordre du jour. Affaire à suivre 🙂

Le 21 février, jubilé pour les salons de modeste : déjà la 25ème édition ! Si vous voulez ouvrir votre salon, annoncez-vous à salonsdemodeste@gmail.com.

Le 29 février, jubilé également pour le Kopek Festival : 10 ans et la chapka reste au goût du jour 🙂

Les 6, 7 et 8 mars, le Nouveau Monde prévoit un Silent weekend :

  • le vendredi, un concert sera donné en Silent (concert live et le public sera autour du groupe avec les casques),
  • le samedi, place à la légendaire Silent Party devant l’Ancienne Gare,
  • et le dimanche, ce sera le tour des enfants pour leur Silent Party Kids.

A noter que 2020 coïncide avec les 25 ans du Nouveau Monde. Bien entendu, ce jubilé sera fêté comme il se doit durant l’automne. Affaire à suivre 🙂

Le 14 mars, les bibliothèques de ville participeront au samedi des bibliothèques. Le thème sera “même pas peur”. Séquence émotion : c’est l’occasion de rappeler que la BCU ferme à l’été 2020 pour sa cure de jouvence. Profitez des dernières visites guidées en français (le 21 janvier 2020 et le 11 mars 2020 à 18h) de l’exposition #maBCU #meineKUB. L’exposition retrace l’histoire de la BCU, dévoile son futur visage et dresse son portrait par celles et ceux qui l’ont fréquentée.

Printemps

Du 20 au 28 mars, on verra partout l’affiche éblouissante du FIFF. En attendant de connaitre le programme et les pépites qu’ils nous proposeront.

Le 2 avril, retour du concours “Ma thèse en 180 secondes” ou MT180 pour les intimes. Une soirée passionnante où l’on change son regard sur les thésards et les thésardes.

Les Jean animeront avec brio et humour le quartier de l’Auge les 8 et 9 mai avec toute une série de concerts.

Le 15 mai, réouverture du Port de Fribourg, pour une septième saison estivale, et ce, jusqu’au 13 septembre.

Du 5 au 7 juin à Nuithonie, Le Petit Prince de Saint-Exupéry sera interprété par des personnes migrantes et fribourgeois·es. Il y aura un petit festival autour des représentations avec des discussions, la présence d’associations actives auprès de la population migrante et des bonnes bouffes !

Été

Les dates des festivals phares de l’été sont connues :

Automne

Les ateliers de la Neuveville seront de retour le 20 septembre. Le concept de la première édition en 2018 sera reconduit : rue fermée à la circulation, activités organisées par les habitants du quartier et les commerçants locaux.

Pour la troisième fois, l’Université de Fribourg ouvrira ses portes le 26 septembre. Cette fois, Explora se déroulera sur le site de Miséricorde. Attendez vous à un programme ludique, varié et accessible à toutes et à tous.

Le Writing Day est désormais devenu une tradition. Chaque 27 septembre, prenez un moment pour vous pour écrire sur cette journée précise, votre quotidien, l’année écoulée… décrire ce qui vous interpelle, vous réjouit, vous peine, vous amuse… bref sur tout ce qui vous passe par la tête dans le but de laisser une trace dans l’histoire fribourgeoise.

FriScènes sera se retour du 10 au 17 octobre pour une 13ème édition, avec toujours plus d’amour et de théâtre.

L’association les 4vents (qui n’a rien à voir avec l’auberge du même nom) organisera son 25ème cycle de conférences. Le thème, les dates et le programme seront dévoilés en cours d’année.

Réjouissance

Cette liste est loin d’être exhaustive 🙂 Mais cela fait assez de bonnes raisons pour se réjouir, non ?

Passez bien le cap et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !