Calendar

May
26
Sun
8 Femmes @ Le Bilboquet
May 26 @ 17:00
May
27
Mon
Table Ronde “Grève des Femmes* & Grève du Climat” @ Le Port de Fribourg
May 27 @ 19:00

Extrait:

Table ronde “Grève des Femmes*, Grève du Climat : de la mobilisation collective à la désobéissance civile” organisée par le groupe écoféministe de Fribourg issu du Collectif de la Grève des Femmes*.

Intervenantes:

– Grève des Femmes* du 14 juin 2019, Vanessa Cojocaru, membre du collectif fribourgeois
– Grève du Climat, Zélie Schneider, membre du collectif fribourgeois
– Artisans de la transition et Revue Durable, Susana Jourdan, co-fondatrice
– Les Verts fribourgeois, Sylvie Bonvin-Sansonnens, vice-présidente du Grand Conseil
– Extinction Rebellion, Aymone Kaenzig, membre XR Lausanne

Médiation assurée par Vanessa Ciherean du groupe écoféministe de Fribourg.

Féministes, écolos, décroissants, rebelles, antisystèmes… ça vibre, ça bouge, ça se mobilise, ça revendique et ça gagne du terrain, dans les médias tout comme dans les consciences. L’effervescence citoyenne prend de l’ampleur, jusqu’en Suisse !

Quels défis rencontrent aujourd’hui les mouvements citoyens en faveur du climat et de l’égalité ? Peut-on parler de convergence des causes ? Comment mettre en commun nos forces vives ?

Le groupe écoféministe de Fribourg issu du Collectif de la Grève des Femmes* vous propose un tour d’horizon de cinq mouvements œuvrant pour un changement global de société. Nous souhaitons avant tout donner la parole à des femmes militantes et penser cette table ronde comme un espace de rencontre et de partage d’expériences avec le public.

Cette soirée a lieu en prémisse de la Grève des Femmes* du 14 juin 2019 dans toute la Suisse et qui se tiendra de 11h à 1h du matin à la Place Georgette Pythone à Fribourg.

Thorberg @ La Coutellerie
May 27 @ 20:30

Extrait:

Thorberg est l’Alcatraz de la Suisse, une prison totalement isolée sur un rocher, un ghetto enfermant les condamnés originaires de plus de 40 nations. C’est un miroir de notre monde globalisé et de ses abîmes. Ici sont détenus les vrais durs, dit-on. Quel est le poids de la dureté? Comment se retrouve-t-on du côté du mal? Et ce lieu rend-il meilleur?

Le film sera suivi d’une discussion en présence du réalisateur, Dieter Fahrer .

Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=XZjk6GYJ2sg.

May
28
Tue
Bellechasse – Paroles Enfermées @ Nouveau Monde
May 28 @ 18:00

Extrait:

Des personnes qui étaient internées administrativement ont laissé des traces écrites. Des parties de leurs récits de vie se trouvent dans des procès-verbaux d’auditions ou dans des lettres qui sont conservées dans les dossiers d’archives. Cet événement donne la parole aux personnes qui étaient internées dans les établissements de Bellechasse et qui ne peuvent plus s’exprimer.

« L’internement administratif à Fribourg », exposé d’Anne-Françoise Praz (membre de la CIE/professeure Université de Fribourg) | Lecture des lettres de Bellechasse par Anne Jenny et Kaspar Locher (comédiens).

Un événement en français et en allemand de la CIE internements administratifs en coopération avec la Société d’Histoire du Canton de Fribourg et le Deutschen geschichtsforschenden Verein des Kantons Freiburg.

Ciné-Club Universitaire @ Devant l'aula de l'Uni Miséricorde
May 28 @ 20:15

Film The Witch de Robert Eggers – USA, Canada – 2015 – 93min – E/f.

Apéro 20:15. Début de la projection 21:00.

Devant l’aula de la Miséricorde. En cas de pluie : salle de cinéma MIS 2029.

Extrait:

1630, Nouvelle-Angleterre. Bannie de sa communauté, une famille de colons puritains s’installe dans une ferme isolée à la lisière d’une forêt, cultivant la terre avec piété. Mais la mystérieuse disparition du nouveau-né de la famille ainsi que la perte soudaine des récoltes viennent bouleverser son quotidien. Une force maléfique serait-elle à l’œuvre dans l’obscurité des bois ?
May
29
Wed
Les déchets et leurs enjeux économiques @ La Coutellerie
May 29 @ 18:30

Extrait:

Camille Peiry nous explique le fonctionnement du cycle de traitement des déchets, et les enjeux économiques qui se cachent derrière la gestion de ceux-ci.

TelOOge @ Place du Petit Saint-Jean
May 29 @ 19:00

TelOOge est la télévision du quartier de l’Auge.

Projection de printemps : pique-nique canadien & projection de films dès la tombée de la nuit.

 

Cadillac (Stupeflip Crou) + Sept Scaroles @ Nouveau Monde
May 29 @ 21:00

Extrait:

Complice de prédilection du grand sorcier du Stup Crou, Cadillac participe depuis les origines à l’aventure, éructant ses fabliaux et ses raps de sous préfecture, mettant en son et lumière les spectacles, réalisant une partie des vidéos, composant ou participant à l’écriture d’une part notable de la discographie foutraque du groupe mystérieux et néanmoins populaire. Aujourd’hui, Cadillac s’émancipe de Stupeflip avec un album solo “Originul” dont il a composé et réalisé tous les titres, toutes les chansons, convoquant les autres membres de Stup pour des featuring. Un univers inclassable, engagé et délirant, un discours de proximité qui a consolidé une fan base incomparable. Stupeflip ne fait rien comme les autres, et concasse Rap brut, Rock sale, variété Hardcore, Punk coloré et Electro malade. Le projet de Cadillac, qui prolonge l’expérience du terrorisme bienveillant vient à point pour satisfaire l’appétit des légions combatives du Crou. Le virus se propage, encore et toujours.

Sept Scaroles c’est du RAP (Rythm And Poetry) documentaire, qui détourne en français des proverbes canins créoles, s’émerveille des bad boys et glorifie les pauvres. Sept Scaroles c’est le croisement bâtard d’un Hip-Hop millénaire et d’une irrévérencieuse variété africaine électronique (AfroHouse, Soukouss, Funana). On y entend des guitares tropicales numérisées dans l’humidité, de tragiques violons de westerns spaghetti et des synthés en cavale (marrons). Sept Scaroles cherche à comprendre pourquoi twerker c’est féministe et profite de sa sortie de prison pour mener une enquête participative sur l’appropriation culturelle.

May
30
Thu
Journée du Développement @ Le Port de Fribourg
May 30 @ 14:00

Extrait:

Un SEL est un Système d’Échange Local, permettant de donner, recevoir, échanger ou partager.
Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’argent.

Contrairement aux supers héros télévisés, les Héros Ordinaires œuvrant en faveur du développement durable sont bien vivants et nombreux.
Née en 2016, l’Association Héros Ordinaires rend accessibles des actions citoyennes en faveur du développement durable en Suisse romande, au moyen de portraits filmés, photographiques et d’interviews. Son but est d’inspirer positivement par le partage d’expériences et de permettre la rencontre de personnes engagées avec celles sensibilisées mais pas encore en action.

Jeux de Société @ Le Port de Fribourg
May 30 @ 15:00

Extrait:

Jeux de stratégie, de lettres, d’ambiance, de coopération voire de trahison, l’univers du jeu de plateau n’en finit pas de s’étendre et de se diversifier.
Venez donc échafauder des stratégies, chercher le traitre autour de la table, gérer votre stock de cubes en bois, espérer un lancer de dé positif ou une pioche chanceuse, escroquer votre voisin dans une transaction douteuse, pouffer à un jeu de mot douteux entre deux tours, croiser les doigts de pieds en espérant que le joueur vert ne choisisse pas l’action « construire » ou encore chercher quel rapport il peut bien y avoir entre « oursin » et « chaussette » !