Calendar

Jan
24
Thu
Visite Guidée Exposition “Fri-Posters” @ BCU
Jan 24 @ 18:00

Extrait:

L’exposition de pièces originales parcourt l’évolution graphique et thématique des affiches issues des collections de la BCU : des lithographies de l’Atelier Charles Robert du début des années 1900 jusqu’aux productions contemporaines, en passant par les sérigraphies des années 1970. Plus d’un siècle de vie culturelle, politique, sportive fribourgeoise ainsi que la promotion touristique et publicitaire est illustrée par des peintres fribourgeois comme Joseph Reichlen et Willy Jordan, des artistes internationaux tels Jean Tinguely, sans oublier les grands noms de l’affiche suisse, Martin Peikert et Armin Bieber.

Manon Mullener & Cesar Corre @ Tour Vagabonde
Jan 24 @ 20:30

Extrait:

Le duo de Cesar Correa et Manon Mullener est un projet né au printemps 2018 élaboré par deux pianistes fribourgeois passionnés de musique latine. Les deux musiciens proposent un répertoire constitué majoritairement de compositions personnelles aux influences latines en passant par le jazz et la musique classique. On retrouve également des pièces issues de la tradition du latin-jazz ou encore des morceaux traditionnels afro-péruviens, pays d’où Cesar Correa est originaire, revisités et adaptés pour deux pianos.
Jan
25
Fri
District Five Quartet @ La Spirale
Jan 25 @ 20:30

Extrait:

Les très jeunes Zurichois de District Five font preuve d’un niveau musical qui n’a rien à envier à ce qu’on peut entendre dans les clubs new-yorkais. Leur imagination foisonnante et leur connaissance des formes modernes mises en perspective avec la tradition jazz donnent de la profondeur à leur musique de l’instant.

Le Mentaliste @ Le Bilboquet
Jan 25 @ 20:30

Extrait:

Episode 2.

Le mentaliste nous confie s’en remettre au hasard en toutes circonstances: quel film aller voir ce soir? Quel motif se faire tatouer? Peu importe. Il joue sa vie à pile ou face et laisse le sort décider de son destin. Pendant près de 90 minutes, il va pourtant s’efforcer d’apprivoiser ce hasard, de la décortiquer pour mieux le maitriser. Gabriel Tornay vous propose une dizaine d’expériences mystifiantes qui vous stimuleront tout en jouant avec votre esprit.

Zarboth @ Tour Vagabonde
Jan 25 @ 20:30

Extrait:

ZARBOTH ? Un nom étrange, celui d’un groupe qui prend sa place alphabétique en faisant trembler toute vraie bonne discothèque entre Frank Zappa et les Zombies. Une formation née en 2007 de la rencontre d’ETIENNE GAILLOCHET, batteur de We Insist!, et de PHILREPTIL, guitariste de la Théorie du Reptile.
Zarboth ? Zarboth ? Ce pourrait bien être un dieu grec extralucide tant leur musique a des allures d’Illiade et d’Odyssée d’un rock post apocalyptique, ou bien une créature extradée des enfers enchaînant des chansons propres à faire basculer toutes les évidences en réveillant les morts, ou encore une toupie folle dopée aux épinards. Leur troisième album se nomme THERE’S NO DEVILS AT ALL, IT’S JUST THESYSTEM. Pour ce constat brûlant, le duo a invité le rappeur-trompettiste-poète-illustrateur irlandais MACDARA SMITH, transfuge d’Osteti. Poètes mus en êtres de violence ou l’inverse, Zarboth et Macdara Smith s’immergent en une folle suite de dix chansons très en chair peignant le monde au couteau, dix indociles rêves éveillés de surréalité, dix perles actives éperdument pénétrantes d’un Z qui veut dire Zarboth.
Trio Mosaïque @ Le Tunnel
Jan 25 @ 21:00

Extrait:

Deux origines: brésilienne par la pianiste et le guitariste, française par le saxophoniste.

Une envie: questionner le métissage des esthétiques par le jeu des harmonies, des mélodies et des rythmes, faire entendre les points de saillance où s’arrime l’écoute.

A travers un répertoire mêlé d’œuvres originales et de transcriptions réalisées pour l’occasion, ce trio nous propose un concert en forme de parcours croisé où se rencontrent des œuvres de compositeurs du XXème siècle ainsi que de compositeurs sud-américains : Pixinguinha, Tom Jobim, Piazzolla, Milhaud, Nazareth.

Avec ce programme, les artistes proposent une expérience acoustique basée sur les différentes combinaisons musicales issues des couleurs imagées des folklores -réels ou imaginaires- développés par les compositeurs.

Jan
26
Sat
Les Aventures du Prince Ahmed @ La Boulange
Jan 26 @ 16:00 – 17:30

Extrait:

Projection de films muets accompagné d’un pianiste. Chaque dernier samedi du mois un film différent, à 16h !

Au programme:
“Les Aventures du Prince Ahmed”.

Premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma (1926). Superbe film en papier découpé de Lotte Reiniger. Féerie, magie, aventures… Pour les petits et les grands !

Ensemble Ouroboros @ Aula du Collège de Gambach
Jan 26 @ 20:00

Extrait:

Venez nombreux pour le premier concert de l’Ensemble Ouroboros, un orchestre nouvellement fondé, formé de jeunes musiciens de 18 à 35 ans!

Au programme, divers compositeurs liés de près ou de loin au célèbre Gioacchino Rossini: Bellini, Arriaga, ou encore Britten!

Al-Sarwib @ Tour Vagabonde
Jan 26 @ 20:30

Extrait:

Fondé en 2016 par Adrien Guerne (Los Orioles, Méga lâcher de ballons, etc.) et Fabrice Pittet (Metzger & Bauer, Dolphin Flight, etc.), Al-Sarwib réunit la crème d’une nouvelle génération de musiciens biennois. Au travers de rythmes et de mélodies brisant les carcans occidentaux, l’insolite septet nous emporte dans les péripéties de Lèi, anachronique fugitive en quête d’aventures. Déserts, alcools de serpent et courses-poursuites ponctueront l’arpentage du groupe et de son héroïne.
MaxMantis @ La Spirale
Jan 26 @ 20:30

Extrait:

Avec un nom de super-héros inspiré par la mante religieuse, les Lucernois du groupe MaxMantis nous proposent une façon moderne et alternative de penser le trio piano/basse/batterie. En combinant thèmes musicaux, jingles et improvisations libres, ils renouvellent avec talent l’interaction triangulaire dans la folie et la joie.