Calendar

Jan
26
Sun
Poste restante @ Le Strap'
Jan 26 @ 17:00

Extrait :

Jean-Charles Simon: “Poste restante”, participation de David Chassot

Pendant quarante-cinq ans, l’ex-animateur radio et télévision a reçu des invités de tous horizons, de toutes professions, vedettes ou parfaits inconnus. Qu’en reste-t-il ? Des souvenirs cocasses et inattendus qui méritent d’être partagés. L’intervieweur est comme l’orpailleur, il doit brasser des milliers de questions et de réponses avant de tomber sur une pépite, sur un instant de bonheur, sinon de subite complicité.
«J’ai pensé envoyer simplement un courriel à quelques-unes de ces rencontres particulières. Puisqu’elles ont laissé des traces indélébiles dans ma mémoire, il n’y a pas de raison pour qu’elles ne s’en souviennent pas non plus. Hélas, je dois vous avouer que pour l’instant, je n’ai encore reçu aucune réponse. Mais je garde espoir..»
Un spectacle humoristique et un tantinet musical avec aux… platines (!) un David Chassot en grande forme. Savant mélange du flegme bien connu de Simon et recherches d’archives signées Chassot.

Jan
27
Mon
Croyances individuelles & religieuses @ La Coutellerie
Jan 27 @ 20:30

Extrait:

C’est l’occasion de discuter de nos croyances, des distinctions entre spirituel-religieux, de ce qu’est une croyance pour nous, de son importance sociale positive ou négative.
Robin Jolissaint (doctorant en sciences sociales) animera la discussion et lui apportera une approche socio-anthropologique.

Jan
28
Tue
Cosmicasino @ La Coutellerie
Jan 28 @ 20:30

Extrait :

Jam spatiale, mélodies crues et spontanées. Des zicos connus viennent fidèlement s’approprier l’atmosphère coutelière chaque dernier mardi du mois. Miamm

Jan
30
Thu
Midi, Théâtre! @ Nuithonie
Jan 30 @ 12:15

Extrait:

Midi, théâtre ! est une association romande constituée de 7 théâtres. Le but de l’association est d’ouvrir les lieux en journée en proposant un nouveau rendez-vous théâtral et convivial. Pour le prix d’un menu du jour, le public assistera à une création spécialement mitonnée pour ce rendez-vous et pourra déguster une agape en lien avec le thème de la création.

Voici les spectacles proposés au menu du restaurant le Souffleur à Nuithonie:

  • Venir grande
    « Les géraniums ça sert à se fondre dans le paysage qu’elle dit la mère ».
    Elle a 10 ans et un féroce appétit de vivre. Ses parents et les gens du village – où l’on a tendance à se prendre pour le centre du monde – l’inondent de codes qui organisent la vie en tiroirs bien étiquetés. Mais au gré de ses escapades, elle « vient grande », vaille que vaille. Jusqu’au jour où la tige qui tient toute la famille se brise…

 

  •  Un orage sous le crâne d’un sourd
    La Compagnie Cafuné adapte pour la scène La Prose du Transsibérien, de Blaise Cendrars, un des poèmes les plus fous et libres du vingtième siècle. Portés par la force du poème et la peinture de Sonia Delaunay, les trois comédiens interprètent le voyage dans sa puissance évocatrice. Accompagné de quelques instruments et de quelques tissus, ils redonnent vie et corps aux mots du poète, car la poésie doit être vécue avant tout.« Toute vie n’est qu’un poème, un mouvement. Je ne suis qu’un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant. » Blaise Cendrars

 

  •  Une demande en mariage
    Une demande en mariage est une farce en un acte qui dépeint les mésaventures de trois personnages ubuesques devant la nécessité de se marier. Tchekhov traite ici avec légèreté de l’incapacité délirante de l’être humain à se maîtriser lorsque les enjeux sont d’une importance cruciale. La compagnie Barberine revisite cette farce de Tchekhov en développant son propre langage théâtral : une forme de jeu directe et sans limite, des personnages attachants et imprévisibles. Comique de répétition, quiproquos et revirement de situation : tous les ingrédients sont ici réunis pour une pause de midi réussie !

 

  •  Une simple bande étirée dans le bleu
    Gare Cornavin, 1909. Un type bout d’impatience et de chagrin dans une file d’attente. C’est Ferdinand Hodler – oui, le peintre – qui vient de perdre son amante. Augustine est morte et c’est insoutenable. Augustine est morte et cette foule l’insupporte. Il part à Vevey retrouver Valentine, qui mourra elle aussi. Tout ce qui vit finit à l’horizontale, étiré comme un paysage, couché dans le sens du lac. Augustine est morte ; elle est devenue une simple bande sèche étirée dans le bleu. C’est un regard inusité sur Hodler auquel nous convie ce spectacle. Au génie de la peinture suisse se substitue ici un homme giflé par le deuil, au bord de l’implosion. A défaut du pinceau, ce sont la voix d’une soprano, les mots d’un auteur hongrois, le jeu d’un comédien béninois qui donnent naissance aux paysages dessinés par Hodler.

Réservation obligatoire au 026 350 11 00!

Bar @ Tour Vagabonde
Jan 30 @ 20:30

Extrait :

BAR (Freiburg-in-Breisgau) est une musique pour un ivrogne enfumé à quatre heures du matin, sombre et mélancolique, dure et profonde, accentuée et paresseuse. Musique pour des scènes de solitude dans le désert morne des métropoles grises ou dans de vastes déserts balayés par le vent. Il n’y a rien de trop ici, rien de trop vite, et certainement pas de sentiments inutiles.

Jan
31
Fri
LAIT – Elixir maternel @ Musée d'histoire naturelle
Jan 31 @ 17:30

Extrait:

Afterwork
Visite guidée pour adultes de l’expo puis rendez-vous au bar à laits.

Exposition:

Qu’il soit de vache, de mouton ou de chèvre, le lait obtenu de la traite d’animaux de rente est un aliment quotidien de l’homme. Mais le lait est bien entendu la base naturelle de la vie de tous les mammifères : de l’homme aussi bien que du lièvre ou du phoque. Le lait est un élixir riche en nutriments et en substances protectrices et messagères. Produit par les femelles dans des glandes spécialisées, il est indispensable au développement des nouveau-nés. La production du lait est un investissement maternel dans la progéniture.

Le lait et son mode d’administration sont aussi divers que le sont les mammifères, reflétant leur environnement et leur vie familiale. Comment se fait-il que le lait de phoque contienne trois cents fois plus de matières grasses que le lait de rhinocéros ? Quelle était la fonction originelle du lait lorsque les premiers mammifères pondaient encore des œufs ? Pourquoi l’allaitement incombe-t-il aux femelles ? Ou comment le nouveau-né utilise-t-il le contact intime qu’il a avec sa mère pour influer sur le comportement de celle-ci à son propre avantage ?
 
L’exposition LAIT – Elixir maternel décortique le rôle du lait dans la nature et montre son origine, sa diversité et ses fonctions biologiques.

Projection film “Demain” @ Cinemotion REX
Jan 31 @ 18:00

Extrait:

Rencontre Fribourg Demain.

Le début de cette année est marqué par un tas d’événements difficiles qui pourraient nous rendre négatifs si nous restons dans le jugement. Pour donner une impulsion positive nous re-programmons le film “Demain” de Cyril Dion, qui a été le déclencheur de conscience, de bien des passions et nouveaux projets. Nous invitons toutes celles et ceux qui ont été des acteurs dans notre ville de Fribourg à nous rejoindre le 31 Janvier 2020 au cinéma Rex et toutes les autres personnes qui n’auraient pas encore vu ce film ainsi que tous les groupes qui se sont constitués dans le sillage de Fribourg Demain. Il sera en version française avec des sous-titres en allemand afin de toucher aussi la communauté alémanique. 

Cette soirée ne pourra pas se faire sans un petit financement de votre part avec un minimum CHF 12.–  pour votre entrée. Votre contribution nous permettra de payer les droits d’auteur du film ainsi que la salle. A la suite du film, nous pourrons nous réunir et réseauter comme il est devenu l’usage lors des rencontres du collectif. 

Repas et Cinem’Alt @ Arsen'Alt
Jan 31 @ 18:30

Extrait:

Nous vous avions promis un petit air de Sud des Alpes, le voici !

Avec la participation de Sheila, Patrizia, Laura et Sandra,
nous vous proposons une soirée tessinoise.

 18h30 : apéritif
19h00 : repas

 Menu 1 : Polenta e spezzatino (ragoût) : 18 CHF
Menu 2 : Polenta e formaggi : 16 CHF

 Les desserts sont compris dans le prix.

 Le nombre de places est limité.
Inscription obligatoire pour le repas jusqu’au 24 janvier (préciser le nombre de personnes et les menus (1 ou 2) souhaités).
à l’adresse animation@quartierdalt.ch ou par SMS au 076 344 41 31.


20h30 : Projection du film « Oro Verde »
de Mohammed Soudani (2014), inspiré d’une
histoire vraie qui s’est déroulée au Tessin
au début des années 2000.

L’entrée pour le film est ouverte et gratuite

Les Niaiseuses @ Le Strap'
Jan 31 @ 20:00

Extrait :

Ce court texte bilingue d’environ 50 minutes est une pseudo “préparation collective à la vie conjugale” qui dynamite le sage précepte de L’encyclopédie de la Femme 1950 avec des extrais choisis du Kama Sutra.

Trois bateleuses, trois maîtresses de cérémonie, Patty, Fanny et Anne-Sophie vont vous guider à grands renforts de conseils judicieux et éclairants, jeunes vierges et jeunes puceaux, à aborder les questions délicates du vivre aux côtés de son futur conjoint ou de sa future conjointe en abordant l’art de donner et de recevoir.

Cette pièce, sous des aspects humoristiques, aborde la condition de la femme dans des sociétés éminemment machistes et nous renvoie à certaines réalités qui ébranlent encore notre (nos) société(s) moderne(s).

The Swinging Ladies @ La Spirale
Jan 31 @ 20:30

Extrait:

Amélie, Joanne et Pauline sont trois amies qui ont un point commun : leur amour du jazz swing. C’est dans un répertoire frais et pétillant allant des Andrew’s sisters aux Boswell’s sisters en passant par des arrangements originaux de standards de jazz et une mise en scène cocasse, qu’elles dessineront sur vos lèvres un large sourire tout en vous faisant tapoter du pied.