Calendar

Nov
20
Tue
Ciné-Club Universitaire @ Salle de cinéma MIS 2029
Nov 20 @ 19:30

Film Les 18 fugitives.

Extrait:

Dans le contexte de la Première Intifada les habitants du village Beit-Sahour achètent un petit troupeaux de vaches d’un Kibboutz voisin pour pouvoir s’apprivoisonner en produits laitiers dans l’avenir. Pour empêcher ces tentatives d’autosubsistance, les vaches se font déclarer comme “menace pour l’état d’Israel”. Maintenant il s’agit de cacher les vaches des soldats israeliens.
La coproduction canado-franco-paléstinienne a été présentée pour la première fois à Toronto en 2014.
Conférence des 4 Vents – Caroline Henchoz @ Kinderstube
Nov 20 @ 19:30

Troisième conférence de l’Association des 4 Vents dans le cadre de leur XXIIIème cycle de conférences: L’engagement… une définition impossible ?

Conférence à 19h30 à la Kinderstube (plan d’accès ici) suivie d’un apéro.

Extrait:

Couple, famille, enfant(s): vers une obsolescence programmée?

Avec Caroline Henchoz, MER Département des Sciences sociales, Unifr.

«Ils s’aimèrent, se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…».

Dans les contes des temps modernes, la fin de l’histoire est beaucoup plus aléatoire. L’amour semble devoir constamment être renouvelé. Le couple devient un « travail », un
« investissement », une « négociation » constante. On y (ap)porte beaucoup d’attentions mais on en attend beaucoup, ce qui lui confère une fragilité inédite. Le fameux cap des 7 ans n’est pas un mythe.

Quant à fonder une famille ? En Suisse, on a de moins en moins d’enfant(s) et deux personnes sur dix y renoncent. Elles sont encore plus nombreuses lorsqu’elles ont une formation de degré tertiaire.

A-t-on désormais peur de s’engager dans la vie de famille ? Est-ce la fin du couple et de la famille ?

Nov
21
Wed
Blind dinner (Souper dans le noir) @ Musée Gutenberg
Nov 21 @ 18:00

Extrait:

De nouveau, le Musée Gutenberg organise ses dîners traditionnels dans l’obscurité! Lors de sept soirées entre le 21 et le 27 novembre 2018, un menu surprise de quatre plats servi dans l’obscurité totale vous attend.

Pour des informations supplémentaires et le formulaire d’inscription, cliquez ici !

Formations Importées @ Ancienne Gare - Aile Est
Nov 21 @ 18:00

Extrait:

Réservation à stagiaire@nouveaumonde.ch

Avant leur départ iels étaient avocates, cuisiniers, informaticiens ou encore historiennes de l’art. Aujourd’hui, arrivé•e•s à Fribourg, leur vie en tant que réfugié•e•s leur rend souvent impossible d’exercer leur métier. Dans cette nouvelle vie on les perçoit essentiellement sous l’aspect de la fuite. Pourtant les réfugié•e•s emportent toujours des connaissances – et les Formations Importées les rendent accessibles! Littérature, histoire ou physique, art, sport, cuisine ou artisanat – le temps d’une leçon, des expert•e•s qui ont fui en Suisse partagent leurs connaissances avec le public intéressé.

PHOTO (cours en français) : des images professionnelles avec les moyens du bord – avec Farshad Ghane

Ou

ART PLASTIQUE (cours en français) : Expérimentation du processus créatif avec Setsoafia Nyamedi

 

PHOTO : des images professionnelles avec les moyens du bord – avec Farshad Ghane

Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, de plus en plus de gens se fient aux automatismes des appareils. Qui dit automatique dit aussi moins de contrôle sur les paramètres qui définissent les particularités de la photo et de la vidéo. Cependant, dans le monde professionnel, il est nécessaire de pouvoir contrôler les différents paramètres. En apprenant des règles basiques mais très importantes, il est possible d’avoir des résultats qui correspondent à nos attentes que ce soit avec un appareil professionnel ou un simple téléphone portable doté d’une caméra.

Né en Iran, Farshad a émigré de son pays d’origine à l’âge de 17 ans. Après un voyage dans plus de 10 pays, riche en expériences et en rencontres, il a finalement choisi de s’établir en Suisse de manière définitive. A présent, il est âgé de 21 ans et est en 1ère année d’apprentissage en tant qu’Interactive Media Designer chez Eikon. 

Max : 25-30 participant-e-s.

Prenez votre appareil photo avec vous ou votre smartphone.

 

ART PLASTIQUE : Expérimentation du processus créatif avec Setsoafia Nyamedi

Setsoafia Nyamedi, vous guide dans cette activité à la fois récréative et créative, avec l’introduction d’une de ses  démarches de création soutenue par la présentation de quelques toiles .Cet atelier consiste  à découvrir et à apprendre une technique de création d’œuvre abstraite et l’expérimenter en créant une œuvre commune. L’idée est   de promouvoir le vivre-ensemble, le travail  d’équipe et la confiance en soi.

Setsoafia Nyamedi est un artiste peintre originaire du Togo. Il a fait ses études supérieures en Communication Marketing et une formation en couture au Burkina Faso. Sa passion pour l’art le conduit à expérimenter plusieurs techniques en donnant une seconde vie aux matériaux qui louvoient entre abstrait et expressionnisme. Il compte à son actif plusieurs expositions tant à l’étranger qu’en Suisse où il vit et travaille  depuis 2016.

Maximum 20-30 participant-e-s.

Soirée Jeux de Société @ Le Belvédère
Nov 21 @ 19:30

Le Café du Belvédère en partenariat avec la librairie La Bulle propose chaque 1er et 3ème mercredi du mois des soirées jeux de société à partir de 19h30 jusqu’à 23h30 environ.

Un animateur est présent à chaque soirée pour expliquer les règles des jeux.

Jeux classiques & nouveautés en tout genre à disposition.

Dolphin Flight & Tôle Froide @ Tour Vagabonde
Nov 21 @ 20:00

Extrait:

Dolphin Flight (Bienne)
Première partie: Tôle Froide (FR)

Entre R’n’B nostalgique, rêveries synthétiques, rythmes érotiques et voyages hallucinatoires, Dolphin Flight propose un slack rock riche et tranquille, oscillant entre anglais et français. Des instruments indéterminés, des sons qui se croisent et se complaisent dans un océan dilaté, une musique libre et créative dont les couleurs varient au travers du prisme des genres, mais qui puise sa source dans les histoires d’un amour romantique aux formes multiples, lesquelles se délient sur le lit des morceaux au travers de textes oniriques et mystérieux.

Tôle Froide

Tôle Froide ce sont trois filles, une basse, une batterie et un synthétiseur travesti en orgue électronique. Ça chante en français sur des mélodies abruptes, naviguant entre post-punk irritable et pop acidulée. À écouter en manif ou à la plage, une musique aux faux airs innocents, qui donne envie de tout casser en gardant le sourire!

Nov
22
Thu
Rencontre avec Joseph Deiss @ Libraire Albert Le Grand
Nov 22 @ 17:30

Extrait:

Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre avec Joseph Deiss le jeudi 22 novembre à partir de 17h30.

L’auteur dédicacera dans notre librairie son livre paru aux Éditions de l’Aire, intitulé « Quand un cachalot vient de tribord… ».

Dès 19 heures, après la dédicace, discussion avec Magalie Goumaz, rédactrice en chef adjointe au journal La Liberté, puis moment d’échanges et apéritif.

Blind dinner (Souper dans le noir) @ Musée Gutenberg
Nov 22 @ 18:00

Extrait:

De nouveau, le Musée Gutenberg organise ses dîners traditionnels dans l’obscurité! Lors de sept soirées entre le 21 et le 27 novembre 2018, un menu surprise de quatre plats servi dans l’obscurité totale vous attend.

Pour des informations supplémentaires et le formulaire d’inscription, cliquez ici !

Formations Importées @ Ancienne Gare - Aile Est
Nov 22 @ 18:00

Extrait:

Réservation à stagiaire@nouveaumonde.ch

REFLEXOLOGIE (cours en allemand) : Un aperçu des techniques de massage oriental avec Shala Mirshari

Ou

LANGUE ARABE (cours en français) : introduction et conversation avec Alaa Aude 

 

Réflexologie : Un aperçu des techniques de massage oriental avec Shala Mirshari

Les techniques et traitements de guérison ont toujours fait partie de la culture orientale et des peuples qui y vivent. De la Chine à l’Iran, en passant par l’Inde, les connaissances ont été transmises et ont atteint l’Occident. Les massages font partie de cette riche culture qui vise à harmoniser le corps, l’esprit et l’âme. Ils améliorent ainsi la santé et le bien-être général. A travers une épopée physique et spirituelle, Shala Mirshahi emmène les participants dans un voyage sur l’art du toucher et leur enseigne des techniques de massage basées sur la réflexologie.

Shala Mirshari est originaire d’Iran et vit en Suisse depuis de nombreuses années. Après avoir commencé à s’intéresser aux techniques de massage, elle s’est spécialisée en réflexologie plantaire et a obtenu son diplôme dans ce domaine.

Nombre maximum de participants: 15 participant-e-s.

 

Langue arabe: introduction et conversation avec Alaa Aude 

Ce cours permet de se familiariser avec la langue arabe. Plusieurs aspects sont développés tels que la prononciation, le vocabulaire, la construction d’une phrase, des notions simples de conversation.

En Suisse depuis deux ans, le jeune syrien Alaa Aude est actif dans l’association LA RED, où il donne des cours d’Arabe dans le cadre d’un échange linguistique entre personnes suisses et personnes migrantes.

Maximum 20-30 participant·e·s.

La Désobéissance Civile @ Happy Books
Nov 22 @ 19:00

Extrait:

Virginia Markus, autrice, éducatrice de formation et militante antispéciste, nous parlera de désobéissance civile et de son utilité comme moyen de lutte dans la cause animale.