Calendar

Apr
20
Sat
Dan Weiss Starebaby @ La Spirale
Apr 20 @ 20:30

Extrait:

Alors qu’on a plutôt l’habitude de voir la création de all-stars dans le jazz mainstream, le batteur Dan Weiss convie autour de lui quelques uns des sommets du jazz d’avant-garde dont il fait partie. Rien de moins que Ben Monder, Trevor Dunn ou Matt Mitchell se retrouvent pour jouer les compositions du batteur new-yorkais, véritable geek de la décomposition rythmique, autant influencé par le métal que par les ragas indiens ou la musique minimaliste contemporaine.

Apr
26
Fri
Steve Fragnière @ La Spirale
Apr 26 @ 20:30

Extrait:

En été 2017, le guitariste fribourgeois Steve Fragnière fait une résidence d’artistes dans l’archipel du Svalbard en Norvège sur un petit voilier. Il demande au capitaine du bateau, Benjamin Ruffieux, de lui écrire des textes qui seront récités sur la musique. Les années d’expériences de ce dernier dans l’arctique et dans les mers du sud lui permettent mieux que quiconque de retranscrire l’ambiance glaciale de ce bout du monde. Dans un esprit jazz, mais flirtant avec beaucoup d’autres genres, la banquise, l’océan, le vent, les montagnes, l’ours ou le morse défilent au son des notes, du texte et des voiles.

Apr
27
Sat
Mark Lettieri Trio @ La Spirale
Apr 27 @ 20:30

Extrait:

Guitariste au sein de Snarky Puppy et auprès d’une des émanations funky du groupe Vulfpeck, The Fearless Flyers, Mark Lettieri et l’un des porte-drapeaux de la guitare fusion moderne. Très influencé par le hip-hop puisqu’il a enregistré pour des pointures du genre (50 Cent, Snoop Dog ou Eminem), le Californien est également un amoureux du blues, du feeling et de la simplicité. Difficile de trouver aujourd’hui un musicien aussi complet.

Apr
28
Sun
Jazz à table @ Le Belvédère
Apr 28 @ 19:00

Un dimanche par mois, souper + concert de Jazz au Belvédère!

Le prix comprend les 2!

Possible de venir uniquement pour le concert (CHF 15.–).

 

May
3
Fri
Nik Bärtsch’s Ronin @ La Spirale
May 3 @ 20:30

Extrait:

Répétition et réduction, deux mots qui forment l’architecture de la musique de Nik Bärtsch depuis maintenant douze albums. Inspiré par le funk, le jazz ou la musique contemporaine, les grooves répétitifs du pianiste suisse-allemand se caractérisent par d’infimes changements qui font l’effet d’une bombe lorsque ceux-ci apparaissent dans la musique. Le spectateur est emporté dans une transe puis secoué par l’effet de surprise. Une expérience à découvrir sur scène.

May
10
Fri
Festival Les Jean @ Basse-Ville
May 10 @ 18:00 – May 11 @ 23:29

4ème édition de ce festival!

La recette testée et approuvée reste la même; un mélange hétéroclite de concerts répartis dans les bistrots et autres hauts lieux du quartier de l’Auge et le tout au chapeau.
La programmation, qui est en train d’être finalisée, donne la place aux groupes du coin et laisse une bonne place aux spectacles/activités pour enfants.

Programme complet ici.

 

May
11
Sat
8×15 @ Fri-Son
May 11 @ 19:30

Extrait:

Le 8×15. vous propose, en une même soirée, une sélection de 8 artistes suisses parmi les plus en vue du moment. Huit groupes, une seule contrainte: assurer le show en live pendant 15 minutes chrono.
Un événement Couleur 3, SRF Virus, Rete 3 et RTR.

May
17
Fri
Dom La Nena @ La Spirale
May 17 @ 20:30

Extrait:

On se rappelle encore de son passage sur la scène de La Spirale en 2012 lorsqu’elle accompagnait le chanteur Piers Faccini. Aujourd’hui, la Brésilienne de Paris revient avec un troisième album « Tempo » à la maturité confirmée. Entre la grande chanson française, le tango argentin, la bossa brésilienne et la pop actuelle, il n’y a qu’un seul tempo: celui de la chanteuse et multi-instrumentiste à fleur de peau Dom La Nena.

May
24
Fri
Bombino + Wang Wen + Darius @ Nouveau Monde
May 24 @ 20:30

Extrait:

Nous avons créé un monstre ! Cette soirée est juste magnifique : trois groupes que nous adorons sur le même plateau. Passant du Post-Rock au Desert Rock Blues, partant de la Gruyère, allant vers la Chine et finissant au Niger. C’est sans doute LA soirée à ne pas manquer.

Bombino est l’un des artistes les plus prometteurs d’Afrique ! Membre d’une tribu Touareg au Niger, le chanteur et guitariste Omara «Bombino» Moctar a un sens profond de la musique nomade. Devenu au cours des dix dernières années un musicien admiré à la renommée internationale, il compte une liste remarquable de fans et de collaborateurs musicaux comme Stevie Wonder, Keith Richards, Robert Plant et bien d’autres. Bombino et son Rock Blues du désert viendra présenter son sixième album “Deran”, nominé cette année aux Grammys ! Rien que ça.

Originaire de Dalian en Chine, Wang Wen s’inscrit dans la pure tradition du Post-Rock et a su se tailler une place de choix au côté de légendes du milieu comme Mogwai ou Mono. Avec 20 ans d’existence, le sextet aussi prolifique que talentueux vous guidera au cours d’un live intense à travers un long voyage introspectif, oscillant entre mélancolie profonde et joie viscérale. Ils viennent présenter leur nouveau bijou “Invisible City”.

Comme si ce plateau n’était pas déjà assez incroyable, nous rajoutons encore une couche de plaisir avec la venue des Dieux du Post-Rock Romand : Darius ! Les 5 gruériens viennent présenter une dernière fois leur set avant de s’enfermer des mois pour composer et enregistrer leur nouvelle galette. Profitez en !

Soirée du Conservatoire de Fribourg @ La Spirale
May 24 @ 20:30

Extrait:

Le Conservatoire de Fribourg investit La Spirale pour sa traditionnelle soirée de fin d’année scolaire. Le thème musical de la soirée sera celui du songwriting. En plus des groupes montés pour l’occasion et des ateliers réguliers, vous pourrez écouter le groupe Jazz -13 qui vous donnera un aperçu du talent des plus jeunes musiciens de la région.