Conférence des 4 Vents – Controverses sur Internet

When:
19th November 2019 @ 19:30
2019-11-19T19:30:00+01:00
2019-11-19T19:45:00+01:00
Where:
Kinderstube
Rue de l'Hôpital 4
1700 Fribourg
Switzerland
Cost:
Free

Dernière soirée de l’Association des 4 Vents dans le cadre de leur XXIVème cycle de conférences : Controverses, des limites à ne pas franchir ?

Conférence à 19h30 à la Kinderstube (plan d’accès ici) suivie d’un apéro.

Extrait:

Controverses sur Internet : exemples neuchâtelois et fribourgeois

Avec Michael Perret (professeur chargé d’enseignement en communication à la HE-ARC) & Jérémy Rico, Aurélie Yuste et Adrien Schnarrenberger (community manager du quotidien La Liberté).

Les réseaux sociaux sont incontournables. Exécutoire pour les uns, source d’information pour les autres, ils tendent à libérer la parole, voire influencer le résultat des votations.

Michael Perret s’est penché sur la campagne de votation sur l’Hôpital neuchâtelois (HNe) de février 2017. Cette institution publique s’est retrouvée au centre d’une controverse politique. Dans cette controverse, les réseaux sociaux ont joué un rôle inédit et décisif, renforcé par le fait que les médias « classiques » (presse, radio, télévision) ont rapidement été présentés comme parties prenantes de la controverse, plutôt que comme des observateurs impartiaux.

A Fribourg, cette même critique a été faite par des internautes à La Liberté sur la récente votation sur l’ouverture des commerces à 17h le samedi. Ce sujet est aussi celui qui a fait le plus parler sur les réseaux sociaux de La Liberté depuis longtemps.

Comment juger qu’un commentaire doit être masqué ? Comment juger qu’un article a sa place sur les réseaux sociaux ? Pourquoi renoncer à publier certains sujets qui susciteront des débats agressifs et stériles ? Les community managers de La Liberté témoigneront de leur expérience et donneront des éclairages sur ces questions.