Conférence des 4 Vents – Patrice Meyer-Bisch

When:
13th November 2018 @ 19:30
2018-11-13T19:30:00+01:00
2018-11-13T19:45:00+01:00
Where:
Kinderstube
Rue de l'Hôpital 4
1700 Fribourg
Switzerland
Cost:
Free

Seconde conférence de l’Association des 4 Vents dans le cadre de leur XXIIIème cycle de conférences: L’engagement… une définition impossible ?

Conférence à 19h30 à la Kinderstube (plan d’accès ici) suivie d’un apéro.

Extrait:

Libertés, responsabilités et droits fondamentaux : une grammaire démocratique pour tout engagement.

Avec Patrice Meyer-Bisch, Dr. habilité en philosophie, Président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels et Coordonnateur de la chaire UNESCO, Unifr.

Droits de l’homme, ou droits humains, sont bien plus que des revendications individualistes: ceux qui ont fait avancer la prise de conscience de ces droits universels l’ont fait pour d’autres, privés de leurs droits fondamentaux.

Là où la dignité humaine est directement en jeu, l’engagement signifie un ensemble de responsabilités à l’égard des droits et libertés des autres et de soi-même dans des systèmes sociaux aux multiples dimensions.

C’est une grammaire démocratique concrète qui nomme les libertés, responsabilités et droits individuels mais dans la conscience d’une dignité commune qui ne peut être atteinte que par la jouissance de biens communs. L’engagement se décline inséparablement aux niveaux individuel et collectif.