LAIT – Elixir maternel

When:
31st January 2020 @ 17:30
2020-01-31T17:30:00+01:00
2020-01-31T17:45:00+01:00
Where:
Musée d'histoire naturelle
Chemin du Musée 6
1700 Fribourg
Cost:
5

Extrait:

Afterwork
Visite guidée pour adultes de l’expo puis rendez-vous au bar à laits.

Exposition:

Qu’il soit de vache, de mouton ou de chèvre, le lait obtenu de la traite d’animaux de rente est un aliment quotidien de l’homme. Mais le lait est bien entendu la base naturelle de la vie de tous les mammifères : de l’homme aussi bien que du lièvre ou du phoque. Le lait est un élixir riche en nutriments et en substances protectrices et messagères. Produit par les femelles dans des glandes spécialisées, il est indispensable au développement des nouveau-nés. La production du lait est un investissement maternel dans la progéniture.

Le lait et son mode d’administration sont aussi divers que le sont les mammifères, reflétant leur environnement et leur vie familiale. Comment se fait-il que le lait de phoque contienne trois cents fois plus de matières grasses que le lait de rhinocéros ? Quelle était la fonction originelle du lait lorsque les premiers mammifères pondaient encore des œufs ? Pourquoi l’allaitement incombe-t-il aux femelles ? Ou comment le nouveau-né utilise-t-il le contact intime qu’il a avec sa mère pour influer sur le comportement de celle-ci à son propre avantage ?
 
L’exposition LAIT – Elixir maternel décortique le rôle du lait dans la nature et montre son origine, sa diversité et ses fonctions biologiques.