New In Town

L’ennui ? A Fribourg, connait pas !

Malgré le contexte, des “nouveautés” ont vu le jour en ville de Fribourg ces derniers mois. Voici une compilation non exhaustive de ce que j’ai pu remarquer. Allez, on se met à jour 🙂

Culture

A la Rue de Lausanne 12, O.V.N.I s’est installé. C’est un espace hybride: une vitrine culturelle, un lieu de création, un pop-up store, une imprimerie, un lieu de rencontre, etc. Une de leurs spécialités est de faire des jeux de mots avec leur acronyme en fonction de leur actualité: Objets Vitaux Normalement Indispensables, Oracle Voyant Nouvelles Interprétations, etc.

Partage

Consommer mieux tout en réduisant ses déchets, cela vous parle? La coopérative le Grenier Volant permet de commander des produits sains que vous récupérerez en vrac à un jour déterminé dans un magasin éphémère. Il est actuellement possible de faire votre commande en ligne jusqu’au lundi 7 juin au soir. Le jour de la récolte sera le samedi 26 juin aux Menteurs. Passez chercher vos aliments avec vos propres contenants, les bénévoles du Grenier Volant vous serviront vos produits. Les prochaines périodes de commande et de récolte seront cet automne.

J’avais évoqué l’inauguration de la case à stock à l’automne 2020. Ce printemps, celle-ci a déménagé de quelques mètres, dans un garage un peu plus grand, mais toujours sur le site de BlueFACTORY (passage Cardinal 15). Pour rappel, cette bibliothèque d’objets donne accès à des outils / appareils / ustensiles / objets en tout genre, mais trop peu utilisés par leurs ancien·ne·s propriétaires. Particuliers ou associations, plutôt que d’acheter un objet qui ne servira que trop peu, empruntez-le.

La case à stock est voisine de la canette: un atelier de couture partagé par plusieurs créatrices et créateurs. L’atelier est ouvert à toutes et à tous (à prix libre) les vendredis de 17h30 à 20h00.

Bouffe

Sur le Boulevard de Pérolles, Walima propose notamment un bar à couscous, des sandwichs et plats Libanais végétariens ou avec de la viande de shawarma maison. Toujours sur Pérolles, le pub les gosses du Québec a ouvert ses portes et sa terrasse.

Ce n’est presque plus un secret (au vu de la file d’attente qu’il y a certains jours ;-)) mais le Bliss a ouvert un petit take-away dans la Ruelle St-Nicolas: Secret Spot. Au menu: des dürüms vegans, des kebab et des wraps méditerranéens.

Au rayon méditerranéen, le Voltar se décrit comme le café, le restaurant et le bar méditerranéen où manger, boire et se divertir. Sis à la rue du Criblet 7, la déco donne terriblement envie de franchir les portes.

Autour du 8 juin (si tout va bien), un nouveau café ouvrira au pied de la cathédrale: Mahalo. Le nom hawaïen n’a pas été choisi par hasard, renseignez-vous auprès du tenancier 😉

Enfin, la cure de jouvence du café des arcades est terminée. On peut contempler le résultat de nos propres yeux depuis le 1er juin.

Sur ce, ami·e·s épicuriennes & épicuriens, profitez bien et à tantôt !

Logo MyLittleFribourg