FriScènes

FriScènes revient du 09 au 16 octobre 2021 avec la même fougue. La formule gagnante reste inchangée: des pièces professionnelles, des pièces amateurs et un parcours hors-scène.

Pièces professionnelles

Quatre pièces professionnelles sont au programme.

La pièce d’ouverture sera Fantasio, avec une troupe habituée à se produire à FriScènes:

Le jeune public est pris en compte avec une pièce qui leur convient particulièrement: La véritable histoire de d’Artagnan.

Lauréats du prix FriScènes de la relève suisse romande, une jeune compagnie suisse proposera Au commencement, une farce méditative sur la foi: la foi en Dieu, la foi dans l’art, la foi dans l’autre.

Joué en extérieur, une saison en enfer de Rimbaud ne sera pas lu, ni récité, ni déclamé ; il sera joué, intégralement, par un personnage que le comédien a créé et qu’il incarne.

En clôture de festival, Roi du Silence ouvrira le débat sur la question de l’identité et de l’importance d’être soi. Avant et après la pièce, plusieurs associations et collectifs fribourgeois LGBTQIA+ proposeront des animations et une expérience collective.

Pièces amateurs

5 pièces tenteront d’obtenir les faveurs du jury et du public:

  • L’heure bleue ouvrant la réflexion sur les rêves, leur signification et leurs dangers.
  • Madame rêve d’atomiseurs, où le public influence le déroulement de l’histoire.
  • Ceux qui partent à l’aventure, qui questionne le modèle d’une société guidée par l’esprit d’entreprise et donc, le droit à l’erreur.
  • Huis Clos, un procès où les trois personnages jugent et sont jugés à leur tour, sur la base des actes de leur existence.
  • Juste la fin du monde, après une version cinématographique par Xavier Dolan, retour aux sources avec une version adaptée par une troupe parisienne.

Hors Scène

Cette année, le fil rouge du hors-scène sera le corps : du corps du texte au corps dansant en passant par les corps photographiés, nos corps déambuleront dans le microcosme de la Basse-Ville. Le point de départ du parcours sera les bains de la Motta.

Bénévoles

FriScènes, c’est toujours plus d’amour ! De l’intérieur, le sentiment est décuplé ! Rejoignez la famille des bénévoles via ce formulaire de contact.

La billetterie est ouverte, réjouissez-vous. Et bon festival !

Logo MyLittleFribourg