FriScènes

Édition anniversaire pour FriScènes cette année! Du 08 au 15 octobre 2022, le festival marque ses 15 ans et cela va être beau!  En plus d’y venir en tant que spectatrice ou spectateur, vous pouvez les soutenir et devenir ami·es, avec des contreparties intéressantes et drôlissimes.
Voici un tour d’horizon du programme.

Pièces professionnelles

Cinq pièces professionnelles sont à l’affiche.

La pièce d’ouverture donnera le ton en matière d’originalité! Rdv au Tennis Club de l’Aiglon le samedi 8 octobre à 20h pour Battue la terre. Cette création se joue uniquement sur un court de tennis. Nous partagerons le dernier match de tennis des deux personnages qui mettent fin à leur relation amoureuse.

Le dimanche 9 octobre, Playlist nous fera taper du pied tout en nous questionnant sur le fait d’être touché·e par certaines chansons plutôt que d’autres. Suivra La Révérence, une performance théâtrale qui raconte des espoirs familiaux déçus par le “coming-out” d’orientation professionnelle d’un comédien.

Le samedi 15 octobre, joli battle oratoire en vue avec De La Fontaine à Booba. Lalalangue clôturera le festival, avec un récit autobiographique familial d’une comédienne française.

Pièces amateurs

5 pièces tenteront d’obtenir les faveurs du jury et du public:

  • Expo 2022, une pièce concept inspirée par le film The Square de Ruben Östlund où tout est possible dans un espace carré.
  • Andromaque_Reload\ed, un huis-clos, un face à face haineux entre deux femmes, qui auraient pu avoir le même destin mais que tout oppose.

  • Zoo Story, joué par une compagnie de Bulle.
  • Le repas des fauves, où dans une France sous l’Occupation, des ami·es doivent désigner deux d’entre eux pour être livrés en otage.
  • Cendrillon, une réinvention du célèbre conte avec beaucoup d’humour, de sensibilité et de piquant.

Autour du festival

L’exposition Les bruits des planches est à découvrir actuellement au Jardin botanique et ce, jusqu’au 15 octobre. C’est une déambulation pendant laquelle vous pouvez découvrir des anecdotes de personnes liées au monde du théâtre.

Le dimanche 9 octobre sur la place Georges-Python, Sur nos pas offrira le temps d’une rétrospective, les plus belles histoires d’amitié et d’amour des 15 ans d’existence de FriScènes. L’occasion d’ouvrir les albums souvenirs, les cartons rangés dans les greniers, d’écouter 15 ans de souvenirs et d’anecdotes: du quai de la gare en passant par les cuisines du festival FriScènes.

L’habituel parcours hors scène se tiendra uniquement le mercredi 12 octobre. Plusieurs créneaux sont disponibles pour découvrir cet hommage au festival: une surprise party sous le signe du souvenir, de la mémoire et des paillettes.

Un comédien sera en résidence durant le festival pour poursuivre l’écriture de son dernier texte autour du regard d’autrui. Avec Là personne, Geoffrey Rouge-Carrassat proposera une lecture performative le jeudi 13 et le vendredi 14 octobre à 17h.

En collaboration avec Histoires d’Ici qui organise chaque 27 septembre le Writing Day, plusieurs projets sont prévus. Par exemple, une exposition sonore de récits et d’anecdotes liées au festival; une invitation à rédiger et déposer ses souvenirs de FriScènes.

Bénévoles

FriScènes, c’est toujours plus d’amour ! De l’intérieur, le sentiment est décuplé ! Rejoignez la famille des bénévoles via ce formulaire de contact.

La billetterie est ouverte, réjouissez-vous. Et bon festival !

Logo MyLittleFribourg