Calendar

Mar
6
Wed
Nitrate : Alice Guy et les premières heures du cinéma @ Cinemotion Rex
Mar 6 @ 18:00

Extrait:

Pendant que l’autrice Céline Zufferey lit des extraits de son roman « Nitrate », des films des premières années du cinéma sont projetés et montés en direct par le vidéaste Loïc Mabily. Devant ces images de plus d’un siècle, nous vivrons l’expérience d’un lien vivant avec les archives, une plongée dans l’histoire du cinéma et la découverte d’Alice Guy, première femme réalisatrice.

La lecture sera suivie d’une discussion sur la conservation des documents filmiques patrimoniaux avec le responsable des collections patrimoniales audiovisuelles de la BCU.

Angle d’attaque @ La Coutellerie
Mar 6 @ 19:00

Extrait:

Tous les premiers mercredis du mois, le collectif l’angle d’attaque vous propose une projection de documentaire suivie d’une discussion libre.
Projection précédée d’une bouffe pop’.
***
Mercredi 6 mars l’angle d’attaque vous propose : Campagne perdue de Stéphane Goël, réalisé en 1997.
Confrontés à une crise sans précédent, six jeunes paysans d’un petit village du Canton de Vaud décident de grouper leur bétail dans une vaste étable communautaire. Ce projet collectif, impensable jusqu’alors dans une population individualiste à l’extrême, illustre une profonde mutation des mentalités. Ce film est la chronique tendre et ironique des 3 ans qui ont été nécessaires à l’élaboration du projet: de sa première ébauche au début de l’exploitation de l’étable.
19h : bouffe pop’
20h: projection
Mar
7
Thu
The Graffiti Gallery @ L'Atelier
Mar 7 @ 18:00 – Mar 31 @ 18:00

Extrait:

The Graffiti Gallery” organisée en écho au thème des 50 ans du Hip-Hop du FIFF et avec le soutien du Service de la culture de la Ville de Fribourg, réunira des artistes nationaux·ales et internationaux·ales de renom, offrant aux visiteurs·ses une plongée fascinante dans l’univers du graffiti et de la culture urbaine. La liste des artistes exposés·es comprend une sélection éclectique de talents, tels que Invader (FR), Claudia ‘Mad.C’ Walde (DE), John ‘JonOne’ Perello (USA), Flavien ‘Mambo’ Demarigny (FR), Jason ‘Revok’ (USA) et bien d’autres.

Au programme : une exposition sur les 5 étages de L’Atelier, des projections, des tables rondes, des conférences et des visites guidées.

Horaires d’ouverture de l’exposition :
Du mercredi au dimanche – de 12h à 18h

  • Le 7 mars, de 18h à 21h : Vernissage de l’exposition.
  • Le 22 mars à 19h00 : projections du film “Style Wars” (USA, 1983) et d’un film des KCBR (CH, 2018) à 18h30, suivi d’une table ronde sur le graffiti (19h). En collaboration avec le FIFF.

Les dimanches à 15h : visite guidée de l’exposition

  • 10.03 : Présentation Art Valais – visite guidée en français
  • 17.03 : Présentation Campus Attisholz – visite guidée en allemand
  • 24.03 : Visite guidée en français
  • 31.03 : Visite guidée en français
Festival du Film Vert @ Cinéma Rex
Mar 7 @ 20:15

Extrait:

Film Sœurs de combat suivi d’une discussion.

Synopsis:

Dans le sillage de Greta Thunberg, un combat est engagé et porté depuis quelques mois par la jeunesse pour la sauvegarde de notre planète. À l’avant des cortèges, à la une des médias comme sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes sont devenues, parfois malgré́ elles, les figures de proue de ce mouvement. Qui sont ces femmes ? Pourquoi sont-elles si acclamées et décriées à la fois ?

Pour mieux comprendre l’engagement d’Anuna et d’Adélaïde (Belgique), de Luisa (Allemagne), Léna (France), Leah (Ouganda) et d’Artemisa (Brésil), nous avons décidé́ de les suivre, mais aussi de croiser leur combat avec celui d’une femme extraordinaire qui les a précédées : Julia Butterfly. Il y a 20 ans, après avoir vécu 738 jours en haut d’un séquoia majestueux, cette jeune militante américaine est parvenue à sauver une forêt millénaire de l’abattage.

Le film raconte l’itinéraire de ces jeunes femmes engagées, chacune à leur manière, mais toutes portées par une énergie unique, ces “sœurs de combat” livrent leurs doutes et leurs désirs. Se dessine alors un parcours collectif, comme les racines des arbres entremêlées, porté par l’espérance, l’engagement et un idéal hors du commun.

Carré d’Art & DJ Lee @ La Coutellerie
Mar 7 @ 20:30

Extrait:

Carré d’Art : Collectif composé de 3 rappeurs, dont 2 beatmakers aux influences old school boombap, basé à Sion. Ils vous proposeront des sons à l’ancienne sur des prods faites maison.

Dj Lee : Tombé dans le hip-hop jeune, Lirim aka Dj Lee se passionne pour le funk et la soul des 70’s. Ses sets suintent le groove et revisitent les classiques de la black musique.

Un vrai bonheur @ Théâtre de la Cité
Mar 7 @ 20:30

Extrait:

Ils ont choisi de se marier et les amis qu’ils ont réunis pour cette fête vont peut-être les en faire douter. Le champagne aidant, les masques tombent et les couples se dérèglent. Les répliques tantôt vous choqueront, tantôt vous rappelleront des souvenirs, mais vous feront surtout rire. Un cocktail salé-sucré pour un moment de… vrai bonheur!

Mar
8
Fri
L’égalité des genres dans les Musiques Actuelles @ Nouveau Monde
Mar 8 @ 18:00

Extrait:

Ce moment est destiné aux artistes fribourgeois.es actif.ves dans les musiques actuelles. Ces rencontres thématiques vous permettront d’acquérir des connaissances pour développer votre projet musical (booking, communication, réseaux sociaux, structuration, recherche de fond, etc) grâce aux interventions de personnes clés du domaine. Elles permettront aussi de vous mettre en lien afin de créer un réseau d’échange.

Pour cette 6ème édition, et pour faire lien avec la journée du 8 mars, nous voulions aborder la question de l’égalité des genres dans les musiques actuelles. Pour cela, nous aurons le plaisir d’accueillir trois participantes avec plein de casquettes différentes afin de poser la situation actuelle et penser aux améliorations futures. Seront présentent : Yvonne Meyer de Helvetiarockt, co-directrice du projet Diversity Roadmap et co-auteure du rapport “pas seulement des affiches dans les toilettes” sur les violences sexualisées dans les clubs et les festivals, Margie Clément artiste sous le nom de Woodi et programmatrice artistique dans le projet Tea Room, Laura Schwab d’Ablette Records, Mille Sept Sans, TRNSTN RADIO et diverses autres activités.
Au plaisir de vous y voir et de réfléchir ensemble !

Après ce Café des Artistes, une belle soirée concerts aura lieu au Nouveau Monde dès 21h avec Kris Mess, Faustine et Capsule A !

Festival du Film Vert @ Cinéma Rex
Mar 8 @ 20:15

Extrait:

Film Les algues vertes suivi d’une discussion avec Léo Sapia, biologiste et spécialiste des écosystèmes aquatiques.

Synopsis:

Après plusieurs morts suspectes, la jeune journaliste Inès Léraud décide en 2015 de s’installer en Bretagne pour enquêter de manière plus approfondie sur le phénomène des marées vertes. Elle rencontre de nombreuses personnes, et réalise l’ampleur de la loi du silence qui entoure cette question environnementale. En effet, les intérêts de l’industrie agroalimentaire sont très forts dans cette région. Elle s’appuie sur les personnes engagées dans ce combat en local pour le faire reconnaître au niveau national par ses reportages radio qui dérangent…

Un vrai bonheur @ Théâtre de la Cité
Mar 8 @ 20:30

Extrait:

Ils ont choisi de se marier et les amis qu’ils ont réunis pour cette fête vont peut-être les en faire douter. Le champagne aidant, les masques tombent et les couples se dérèglent. Les répliques tantôt vous choqueront, tantôt vous rappelleront des souvenirs, mais vous feront surtout rire. Un cocktail salé-sucré pour un moment de… vrai bonheur!

Mar
9
Sat
Festival aller↔retour @ Nouveau Monde
Mar 9 @ 10:30

Extrait:

Festival de traduction et littérature

La troisième édition du festival aller↔retour est consacrée au thème de la transgression, qui sera exploré sous de multiples angles :  exploratoire, ludique, sérieux, léger, controversé. Découvrez ci-dessous le programme, dans lequel les enfants trouveront également leur compte. L’entrée est gratuite (bracelet de soutien).

10h30 : Ouverture

11h – 18h : Accueil et ateliers pour enfants                        

11h – 19h : Lectures, tables rondes, rencontres, ateliers 

12h15 – 18h : Bar à traduction – échanges avec les institutions littéraires

20h30 – 23h : L’Opéra de quat’sous – tour de chauffe et florilège pour deux voix et piano