Calendar

May
25
Wed
Soirée Discuss’ @ La Coutellerie
May 25 @ 20:30

Extrait:

L’ANGLE D’ATTAQUE – diffusion de critique sociale
Le but de cet espace, créé en juin 2021, était dans un premier temps de diffuser des écrits critiques difficilement trouvables ailleurs à Fribourg et alentours. L’Angle d’Attaque propose ainsi une petite sélection, appelée à évoluer au fil du temps en fonction des inspirations de son équipe, et des propositions de toute personne intéressée à participer à ce projet.
Tu y trouves :
* des revues et journaux indépendants, à consulter sur place
* des livres de maisons d’édition militantes, à s’offrir à prix libre
* des brochures papier en français, allemand, italien et anglais, à prix libre également
L’angle d’Attaque est également un collectif qui souhaite proposer des événements en rapport avec différentes thématiques liées, entre autres, à l’émancipation individuelle et collective, la lutte contre toutes formes de discrimination et de répression, l’écologie radicale et l’autogestion.
Le but est d’organiser régulièrement des moments de partage, de discussion et de débats à la Coutellerie.
Contact : angledattaque@riseup.net
May
26
Thu
Eclosion @ La Coutellerie
May 26 @ 20:30

Extrait:

La musique d’eclosion s’inscrit dans une tradition de jazz moderne aux influences modales tout en restant inédite, par son instrumentation particulière, et grâce aux compositions originales des membres du groupes. Leur démarche musicale est collective aussi bien dans les improvisations que dans le partage de l’expérience de création musicale.
May
27
Fri
Découverte des abeilles sauvages et autres petites bêtes @ Le Port de Fribourg
May 27 @ 14:00 – 16:00

Extrait:

Du petit pot de fleurs aux prairies fleuries, les insectes sont partout et cachent des modes de vie fascinants. Cette sortie sera l’occasion de découvrir les petites bêtes du Port et de la Basse-ville, avec un accent sur les abeilles sauvages et leur rôle important de pollinisateurs.

Louis Matute Large Ensemble @ La Tour Vagabonde
May 27 @ 20:00

Extrait:

Sommes-nous voués à ne jouer que la musique qui culturellement nous appartient et nous habite ? Les pays intercalés et les vastes étendues d’eau salée opèrent-elles comme des frontières naturelles empêchant l’âme et l’esprit des musiques de se partager et se transmettre au-delà de leur cadre géographique ?
De son père Hondurien, il s’est imprégné des musiques sud-américaines. Cuba, Brésil, Colombie, Costa Rica, chacun de ces pays lui a apporté un élément, une inspiration qu’il a fait sienne. Par sa mère allemande, il a découvert les grands compositeurs dont il a gardé l’esprit harmonique. Géographiquement autant que musicalement, ces cultures semblent sinon s’opposer, évoluer dans des univers parallèles. Se croisant à l’occasion mais ne se mélangeant que rarement.
A la faveur d’un confinement parfois destructeur, Louis Matute en a profité pour construire. Pour renforcer ses propres fondations d’éléments venus d’ailleurs. Sans crainte d’explorer des contrées qui ne sont pas les siennes, il a emporté ses six musiciens dans cette aventure jazz. S’inspirer de vibrations situées à des centaines voire des milliers de kilomètres, celles apportées par des messagers musicaux ou directement captées sur place, à la faveur d’un voyage forcément enrichissant. Respecter les codes et les valeurs des chemins empruntés, mélanger pour que rien ne prenne le dessus mais pour que l’ensemble forme un tout.
Une nouvelle culture, un nouveau folklore. Our folklore. Électrique dans un ensemble acoustique totalement instrumental, sa guitare s’est appliquée à dessiner les thèmes forts et expressifs qui guideraient piano et cuivres sur l’itinéraire à suivre. Un chemin qui, sous l’effet des rythmiques nerveuses, a mené les six cordes par- delà la méditerranée, à la rencontre d’un oud jouant ses mélodies orientales, envoûtantes et mystérieuses. Le oud est devenu jazz autant que le jazz est devenu oriental. Au milieu des musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et du pop-rock mélancolique, une pièce supplémentaire dans ce paysage artistique unique.
Leader, Louis Matute noircit ses partitions en gardant à l’esprit les forces de chacun des musiciens qui composent son Large Ensemble. Cohésion totale, chacun peut alors briller comme un soliste le moment venu. Exprimer sa culture, celle qu’il apporte dans le septet. Celle qu’il a découverte et assimilée. Celle qui par ses touches, ses clés, ses frappes ou ses mouvements sur le manche est devenue un élément à la fois constitutif et central de ce nouveau folklore. Our folklore.
May
28
Sat
Duo Sonore @ La Tour Vagabonde
May 28 @ 20:00

Extrait:

Aussi bien batteurs que percussionnistes aux horizons multiples, Yann Hunziker et Clément Grin évoluent dans diverses formations de jazz et de rock en Suisse. Avec Duo Sonore, ils explorent et expérimentent ensemble les possibilités que leur offrent leurs batteries, devenant sources de mélodies et d’harmonies.
Après avoir sorti un 1er EP en février 2020, ils présentent Echoes of Love, leur 1er LP. Teinté de diverses percussions, de voix et d’effets, le duo propose une musique organique, puissante, écrite, improvisée et planante, entre pop, jazz et free.
Quartettenoud et Boule @ La Coutellerie
May 28 @ 20:30

Extrait:

Du Jazz, du jazz, et encore du jazz. Voici des jeunes prometteurs venus nous présentez perles et bijoux d’un héritage qui a façonné déjà mainte oreilles aguerries.
Derya Yıldırım & Grup Şimşek + E Ï L A @ Nouveau Monde
May 28 @ 21:30

Extrait :

La sensation Psych-Pop anatolienne Derya Yıldırım & Grup Şimşek est de retour avec son deuxième album “Dost 1”, sorti en juin 2021. Menée par Derya Yıldırım, chanteuse et multi-instrumentiste basée à Berlin, et avec des membres de France et de Grande-Bretagne, le groupe est connu pour ses interprétations contemporaines de ballades folkloriques traditionnelles anatoliennes, tout en puisant dans un mélange enivrant de psychédélisme, de Jazz et de Pop d’aujourd’hui. Une magnifique musique qui vous fera voyager tout en restant entre les murs du Nouveau Monde !

Pour lancer la soirée, les excellentes E Ï L A verniront leurs nouvelles chansons.

L’after lui sera mené par la belle équipe de Turbo Falafel et sa collection de vinyles, pour vous faire danser toute la nuit.

May
29
Sun
Brunch Turc @ Arsen'Alt
May 29 @ 10:00

Extrait :

Brunch aux saveurs turques à l’Arsen’Alt. Buffet à volonté à 15.-CHF et aussi des mets chauds pour 3.-CHF chaque plat.

Marché aux puces @ Le Port de Fribourg
May 29 @ 10:00 – 18:00

Extrait:

Envie de pendre l’air et faire de bonnes affaires?
Venez chiner au marché aux puces du Port de 10h à 18h.

***

Installation de 8h à 10h

Stand gratuit pour ceux qui veulent troquer et donner leurs affaires !

Stand 3x3m pour 20 frs
Matériel d’expositions à prendre avec soi. Pensez au parasol pour le soleil.

Réservation par SMS ou tél au 079 513 40 68.

Massage des mains @ Le Port de Fribourg
May 29 @ 13:30 – 16:30

Extrait:

Réflexologie. Viens te faire masser les mains par Monique Macherel.