Calendar

Sep
27
Mon
Writing Day @ Divers lieux
Sep 27 @ 10:00

Extrait:

Le 27 septembre est une invitation à la population fribourgeoise à prendre la plume afin d’écrire un bout de leur histoire et de celle du monde. Vous êtes toutes et tous invité·e·s à raconter «un jour dans l’année» ou décrire votre année en cours.

Votre texte rejoindra le fonds Histoires d’Ici, un fond d’archives à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire. Ensemble, chaque 27 septembre, nous enrichissons le patrimoine historique fribourgeois grâce à vos récits mêlant histoire personnelle (en racontant un jour de sa vie) et histoire collective (un regard rétrospectif sur l’année en cours).

Différents lieux de la ville de Fribourg vous accueillerons pour recueillir vos textes:

  • le café de l’Ancienne Gare de 10h à 17h,
  • la libraire Albert le Grand de 13h à 19h,
  • La Red (en Basse-Ville) de 12h à 16h00,
  • MEMO (la bibliothèque de la Ville) de 10h à 17h,
  • la BCU (dans le quartier de Beauregard) de 10h à 17h.

Vous avez toujours la possibilité de déposer votre texte en ligne.

Un atelier d’écriture aura lieu le 27 septembre de 10h00 à 11h30 au Nouveau Monde, animé par Catherine Schmutz-Brun.

Plus d’infos sur le site: www.histoiresdici.ch

Sep
28
Tue
Red Turtle @ Uni Miséricorde - Salle MIS 2029
Sep 28 @ 19:15

Film “Red Turtlede Michaël Dudok de Wit – Fr, Ja, Be – 2016 – 80 min – Film sans parole.

Extrait:

Après un naufrage, un homme se retrouve seul sur une île tropicale isolée, habitée seulement par des oiseaux et des crabes. Il aimerait confectionner un radeau pour retourner chez lui, mais une tortue rouge géante entrave ses efforts. Une touchante allégorie poétique animée dédiée aux expériences indescriptibles de la nature, à l’amour et à l’éphémère.
Sep
29
Wed
Fédéralisme – Un pour tous ou tous pour un? @ Nouveau Monde
Sep 29 @ 18:00

Extrait:

La devise fédérale a-t-elle du plomb dans l’aile? Depuis quelques années, les faiblesses du fédéralisme craquellent l’image d’Epinal de la Suisse du consensus et de la démocratie semi-directe. Dernier coup dur en date, notre confédération souffrira-t-elle de covid long? L’épidémie des derniers mois l’a, en tous cas, mise à rude épreuve. Quelles questions doit-on se poser aujourd’hui? Comment maintenir le modèle helvétique? Comment répartir les tâches, les responsabilités… et les coûts?

 

Tour de ville par Femmes à Fribourg @ Départ Arrêt de bus CO de Pérolles
Sep 29 @ 18:00 – 19:00

Extrait:

Années 1970 : des Fribourgeoises libérées?

La décennie est marquée par l’ouverture sociale et politique du canton, dans un contexte général de contestation. Les réformes piétinent, surtout lorsqu’elles concernent les femmes.
Dans le quartier récent de Pérolles, allez à la rencontre d’une religieuse progressiste, rectrice de collège, d’une coureuse du Morat-Fribourg, d’une gérante de prêt-à-porter, d’une ouvrière italienne et d’une universitaire engagée pour un vrai planning familial.
Le Tour de ville vous fera également revivre la mémorable manifestation nationale du MLF, organisée à Fribourg en 1978.

Inscription obligatoire.

 

Sep
30
Thu
Festival du Film Vert @ Haute école de travail social, Auditoire 006
Sep 30 @ 18:30

Film Food for change suivi d’un échange avec Jacques Mirenowics, co-directeur des Artisans de la Transition.

Description du film:

Notre assiette est notre arme la plus puissante dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la protection de notre planète. Aujourd’hui, notre alimentation joue un rôle majeur dans les menaces qui pèsent sur notre planète. Mais il y a de l’espoir. Le journaliste d’investigation Benoît Bringer se lance à la recherche de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux à la fois de l’homme et de la nature. Ce documentaire nous donne de l’espoir, nous montre comment chacun peut être force de changement et développer des recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.

 

Oct
1
Fri
Textures @ Divers lieux
Oct 1 @ 14:00 – Oct 3 @ 19:00

Le Salon du Livre Romand de Fribourg revient avec un nouveau nom : Textures.

Programme ici.

Nuit du Court Métrage @ Cinémas du Rex
Oct 1 @ 20:00

Extrait:

La Nuit du Court métrage de Fribourg a lieu au cinéma cinemotion – Les Rex. Une nuit composée de 4 programmes et d’une première locale en présence de la réalisatrice ou du réalisateur. Bar et snacks sur place.

Programme:
20:00
PREMIÈRE & SWISS SHORTS
21:45 HOT SHORTS
23:00 CRAZY (IN) LOVE
00:15 CRAZY (IN) LOVE 2: IT’S COMPLICATED

 

 

La Décadanse @ Nouveau Monde
Oct 1 @ 22:00

Extrait:

Issus de la génération X ? Y ? Ou Z ? Peu importe, ce soir le Café de l’Ancienne Gare et le Nouveau Monde collaborent pour vous re-proposer un triple dancefloor dans tout le bâtiment ! Et vu la fête durant les trois premières Décadanse, cette nouvelle soirée s’annonce totalement folle. Innovons un peu : cette année, on se concentre sur les années 90, 2000 et 2010. Quoi qu’il arrive, il y en aura pour tous les goûts. Que ce soit en blazer fluo, avec une chemise à flanelle déchirée ou bardé de laque, choisissez votre camp.

Oct
5
Tue
Oroslan @ Uni Miséricorde - Salle MIS 2029
Oct 5 @ 19:15

Film “Oroslande Matjaž Ivanišin – Si, Cz – 2019 – 72 min – Vostfr.

Extrait:

Un hiver, il y a presque vingt ans, dans un petit village hongrois où vit une minorité slovène, un homme est mort. Il s’appelait Oroslan. Dans ce village habituellement calme, la nouvelle se répand rapidement. Les actes deviennent mots et les mots histoires. Dans leur deuil, les villageois.e.s ravivent son image en racontant des passages de sa vie. Le silence qu’il laisse derrière lui se remplit de souvenirs.
Oct
8
Fri
Vacarme @ Aula du CO de Pérolles
Oct 8 @ 20:00

Extrait:

Bernie et Victor. Deux amis. Deux batteurs.

Frapper des cymbales, cogner des caisses claires, boire quelques bières. Vieille amitié solide, rythmée par une complicité quotidienne.

Bernie est malentendant. Un handicap, selon les gens. Rien de dramatique pour lui : il n’a jamais « entendu » au sens médical du terme. La musique, il la ressent. Les gens ne comprennent pas que rien ne lui manque. C’est eux, qui sont sourds.

Puis une opération, qui lui permet de recouvrer l’ouïe. Un nouveau sens qui devrait en donner un peu plus à sa vie. Bernie est dubitatif, récalcitrant, hésitant.

A quoi bon s’encombrer de tout ce vacarme ?

Mais Victor, enthousiaste, énergique, le convainc, lui fait entendre raison, l’accompagne, s’en moque parfois, s’en amuse. Victor fait écouter le monde à Bernie qui découvre le bruit des clés, le fracas d’un éternuement, le ronflement exaspérant de l’aspirateur. C’est chiant, les voitures. C’est nul, Taylor Swift.

Victor insiste, lui fait découvrir cette musique, dont il jouait, à sa façon. Musique classique, rock, jazz, musique commerciale, festival, radio, boîtes de nuit… Des mélodies qui donnent du sens au rythme.

Un joyeux Vacarme.