Festival du Film Vert

When:
9th March 2024 @ 11:00
2024-03-09T11:00:00+01:00
2024-03-09T11:15:00+01:00
Where:
Blue Factory, Cinéma Stern
Passage du Cardinal 1
1700 Fribourg
Cost:
Free

3 films au programme (et un brunch à 12h30):

11h00 Binettes contre Anxiolytiques suivi d’une discussion avec Benoît Beurret, animateur socio-culturel à REPER, responsable du jardin Pré-fleuri.
14h00 Tu Nourriras le Monde suivi d’une discussion avec Blaise Hofmann, écrivain et auteur du livre “Faire paysan”
18h00 Le chemin des coquelicots suivi d’une discussion avec Sam De Oliveira, arboriculteur – La Ferme de la Source à Chésopelloz

Synopsis “Binettes contre Anxiolytiques”

Et si l’une des alternatives aux psychotropes et autres anxiolytiques se trouvait au bout de nos doigts, les mains dans la terre, le nez dans un bouquet de fleurs, les dents croquant un radis fraîchement cueilli ? Quel est le véritable bénéfice physiologique et psychologique du contact avec un environnement naturel sur notre santé ?

Binettes contre anxiolytiques récolte le ressenti des usagers et encadrants de trois expériences de terrain dans la région Grand-Est (jardin thérapeutique en maison de retraite hospitalière, lieu de réinsertion par l’horticulture, école du dehors en milieu scolaire) et montre à quel point ce « soin gratuit pour tous », véritable enjeu de santé publique, est une clef essentielle pour la construction de sociétés plus apaisées et coopératives.

Synopsis “Tu Nourriras le Monde”

Nathan et Floris, deux jeunes ingénieurs agronomes ont fait ce constat : la transition agroécologique n’avance pas assez vite face aux enjeux actuels. Pour comprendre quels sont les freins au changement ils ont choisi d’aller chez les céréaliers de Champagne Crayeuse, région emblématique de l’agriculture industrielle, et de regarder un peu en arrière dans l’Histoire. Car sans comprendre d’où l’on vient, difficile de savoir où l’on va !

Synopsis “Le chemin des coquelicots

En 2020 et à 52 ans, Michel Leclercq, fils d’agriculteur, décide de convertir son exploitation en bio. Sa petite-cousine, la maraîchère Sophie Cailliau, est venue s’y installer deux années auparavant, en compagnie de son mari chevrier, Pierre Van de Wiele. Ensemble, ils vont opérer une véritable transformation de cette exploitation de 34 hectares en un modèle agricole plus résilient. Durant 1 an et demi, Chantal Notté a suivi la conversion en bio des grandes cultures et cette nouvelle vie au cœur de la « ferme des coquelicots ».