Festival du Film Vert

When:
10th March 2024 @ 10:30
2024-03-10T10:30:00+01:00
2024-03-10T10:45:00+01:00
Where:
Cinéma Rex
Boulevard de Pérolles 5
1700 Fribourg
Cost:
Free

Des courts métrages et 3 films au programme:

10h30 3 courts métrages pour les familles suivi d’une discussion avec la réalisatrice de “La Colline aux cailloux”, Marjolaine Perreten
14h00 Naïs au pays des loups suivi d’une discussion avec Elisabeth Weissbaum, directrice de l’école ViraJe
16h00 Le retour du Balbuzard suivi d’une discussion avec le réalisateur, Stéphan Rytz
18h00 Les têtes givrées suivi d’une discussion avec Raphaël Schaer, enseignant et personne ressource pour l’enseignement des sciences de la nature

Synopsis “Naïs au pays des loups

Pendant plus de deux ans, un père et sa petite fille âgée de un an se lance dans une folle aventure au cœur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France.
Entre voyage initiatique et éducation à la nature avant l’éducation scolaire, Naïs vivra jusqu’à ses trois ans de véritable instants magiques.
Elle pourra ainsi s’approcher au plus près de la faune et croiser le chemin du plus insaisissable de tous les animaux… le loup!

Synopsis “Le retour du Balbuzard

Avec sa splendide robe brune et blanche et ses yeux jaune vif, le balbuzard pêcheur est l’unique rapace au monde à se nourrir exclusivement de poissons. Cet oiseau migrateur a longtemps peuplé les abords des lacs et des grands cours d’eau de tout le centre de l’Europe pour s’y reproduire à la belle saison.

Pourtant, l’espèce s’est progressivement retirée dans des régions plus au nord de l’Europe, loin des persécutions causées par l’expansion de l’homme. En Suisse, l’exploitation forestière et le développement industriel du pays ont notamment contribué à sa disparition de notre pays il y a un siècle.

Un triste sort qui n’a pas échappé à la vigilance d’un couple d’ornithologues passionnés, Wendy et Denis. Pour remédier à cette situation, ils décidèrent de se lancer dans le projet ambitieux de réintroduire le Balbuzard en Suisse.

Pour cela, ils ont fait appel à Roy Dennis, un Écossais considéré comme le plus grand spécialiste européen du Balbuzard, qui leur a enseigné la technique de “translocation”, seule méthode fiable pour réinstaller une population nicheuse. Le principe est de faire croire aux oiseaux qu’ils sont nés sur le site de réintroduction.

Synopsis “Les têtes givrées

Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA ne s’intéressent à rien. Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier.

Les adolescents découvrent alors un monde de glace d’une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaître.

Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre…

Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !