La science face à la production des ignorances

When:
22nd November 2022 @ 19:30
2022-11-22T19:30:00+01:00
2022-11-22T19:45:00+01:00
Where:
MEMO - Bibliothèque de la Ville de Fribourg (Salle Rossier)
Rue de l’Hôpital 2
1700 Fribourg
Cost:
Free

Extrait:

Savez-vous qu’il existe une discipline (l’agnotologie) qui s’intéresse aux moyens mis en œuvre pour produire, préserver et propager l’ignorance, le doute ou la désinformation? L’industrie du tabac, l’agroalimentaire, le climat ou encore la pandémie récente regorgent d’exemples où le doute a été semé dans nos esprits.
Plus largement, pourquoi avons-nous besoin de croire et de chercher des réponses ailleurs ? L’ignorance est-elle le contraire de la connaissance ? La science produit-elle des vérités et, à l’inverse, la vérité ne peut-elle être établie que scientifiquement ? Autant de questions qui nous conduisent progressivement à interroger la place de la science dans le monde actuel.
Cette conférence propose des réflexions sur la connaissance, la science et la vérité, avec de nombreux exemples, pour explorer la façon dont elles sont articulées et dont elles s’influencent.
Avec Richard-Emmanuel Eastes, chimiste et philosophe des sciences, Haute école spécialisée de Suisse Occidentale HES-SO et UniL (STS Lab).
Entrée libre. Apéro offert à l’issue de la conférence. Concours avec des lots à gagner pour notre 25ème cycle de conférences.