Le tango de Matilda

When:
14th May 2022 @ 20:15
2022-05-14T20:15:00+02:00
2022-05-14T20:30:00+02:00
Where:
Arsen'Alt
Derrière-les-Remparts 12
1700 Fribourg
Cost:
15 - 25

Extrait :

Matilda a quitté son village d’Italie et a pris le bateau pour rejoindre l’Argentine. Matilda aime la vie. Elle affirme sa liberté de femme. Nous sommes au début du XXème siècle : la naissance d’une nouvelle société avec une identité de femme à affirmer dans un monde d’hommes.

C’est dans les bordels de Buenos Aires qu’est né le Tango. L’intrigue se construit à partir des textes des premiers Tangos chantés. Nous serons plongés dans l’univers de la Guardia Vieja : la Morocha, la Violetta, la Cumparsita, El Choclo, Inframia, El Portenito, etc. Les protagonistes s’interrogent sur leur destin du désir d’être, face à la vie, la mort, la sexualité et l’amour. Tango, Tango… C’est ce qu’elle chante chaque matin en ouvrant ses volets… Qui est-elle ?

Filippo joue cette musique qui ressemble à celle du café Arrabal. Cette musique que l’on appelle le Tango. Matilda rêve. Là-bas, il paraît que les femmes ont une robe fendue sur le côté, qu’elles ont des escarpins à talons et peut-être des gants. Filippo a mis son costume noir et son gilet. Il a plié en pointe sa pochette blanche, déroulé son foulard rouge. Un vrai compadre ! Il s’approche. Matilda recule.  Il la fait tourner, elle tourne. Ils dansent des va-et-vient, le feu s’enflamme. Il chante : je suis le feu, je suis la vie, je suis libre, je suis Tango !