Le Traitement – Pièce radiophonique

When:
17th October 2021 @ 19:30
2021-10-17T19:30:00+02:00
2021-10-17T19:45:00+02:00
Where:
RadioFR
Cost:
Free

Extrait:

New York, années 1990. Anne répond à une annonce de producteurs de cinéma à la recherche d’un sujet «authentique» et croustillant pour leur prochain film. Elle dit avoir été séquestrée pendant des années, attachée et bâillonnée par son mari. Sans scrupule, les producteurs vont réécrire sa vie avec tous les ingrédients nécessaires pour un succès au box-office. Progressivement, perdue dans la frénésie d’une ville vendue au spectacle, Anne a la sensation troublante de devenir un personnage…

Pièce radiophonique

Novembre 2020. Julien Schmutz et sa compagnie Le Magnifique Théâtre sont en pleine répétition générale de leur nouvelle création Le Traitement de Martin Crimp. Un message, stupéfaction, tout s’arrête, les théâtres ferment leurs portes.
Atterré, le metteur en scène s’interroge sur la suite. Tant de travail et tout s’arrête ? Il préfère se réinventer 

La pandémie a tout arrêté en aussi peu de temps qu’il faut pour le dire. Julien Schmutz s’interroge : comment, désormais, traiter ce sujet inspiré du roman noir, véritable critique du traitement des émotions intimes par les médias, qui lui tient à cœur. Comment continuer à le faire vivre ? S’il n’y a plus ni scène, ni possibilité de se réunir, il est toujours possible de nous entendre. Il décide alors de revoir, à son tour, le traitement de son sujet sous une forme aussi ancienne qu’elle est moderne : une pièce radiophonique.

L’accompagnement diffère et il faut revoir les sons sans images. Qu’à cela ne tienne, Julien Schmutz franchit la porte du théâtre et réunit Thierry Savary, directeur de RadioFr. et Thierry Loup, directeur d’Equilibre-Nuithonie autour d’un projet d’adaptation. Une première pour ces deux acteurs fribourgeois ravis de travailler ensemble autour d’un projet artistique.

La pièce est rejouée et enregistrée avec les sept comédien.ne.s Céline Cesa, Amélie Chérubin Soulières, Raïssa Mariotti, Michel Lavoie, Yves Jenny, Diego Todeschini et Serge Fouha. La comédienne Selvi Purro est engagée comme narratrice et Julien Schmutz s’accompagne, des jours durant, du réalisateur de Mediapub SA André Rossier, pour le montage. Ajoutez à cela de véritables sons de New York pour une plongée en immersion du plus haut niveau. Un projet dans le projet, un traitement dans le traitement.

Un peu comme les histoires que l’on nous racontait enfant, un peu comme celles que la génération « années 80 » écoutait religieusement sur un transistor, sans coupure ni publicité, le théâtre s’invite chez vous. Préparez-vous un doux repas, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, votre lit ou sur votre terrasse.