You are what you EAT

Je rupe, tu casses la croûte, il / elle mange un morceau, nous graillons, vous lunchez, ils / elles bouffent. Autant de mots ou d’expressions pour évoquer un sujet essentiel: la bonne chère !

Je suis tombé sur un article vantant les mérites du voyage: 10 raisons pour lesquelles voyager faisait de vous une meilleure personne (10 Reasons Why Traveling Makes You A Better Person). J’y adhère et essaye de devenir une meilleure personne 🙂

Quel est le lien entre les voyages et la bouffe me direz-vous? Les deux sont liés: la bouffe fait partie intégrante d’un voyage.

La bonne nouvelle c’est que depuis Fribourg, c’est possible de découvrir plein de destinations. Une paëlla? Un hamburger? Des sushis?  Pas de soucis, choisissez simplement le continent, le pays ou la région dans laquelle vous voulez vous immerger le temps d’un repas 🙂

Préparez votre passeport (… gourmand), vérifiez les (… cartes de) visa et prenons la route!

Pour les végétariens et vegan, il y a une section à part listant les endroits avec une carte à 99.99% végétarienne voire vegan.

Comme pour les brunches, restez à l’affût! Je mettrais à jour cette page au fil de mes pérégrinations 🙂

 

Belgique

 

Si on admet que les “véritables” frites sont des belges… Minute: en anglais on dit “French fries”, non? Je dis cela mais je ne dis rien, surtout ne pas contredire Monsieur Stromae 🙂

Bref, il y a une baraque à frites itinérante dans divers points de la ville, en fonction du jour de la semaine.

Il y aussi d’autres spécialités telle que la mitraillette.

Pas encore testé mais dans ma liste 🙂

 

Bretagne

 

Qui dit Bretagne, dit crêpes. Qui dit crêpes dit la crêperie Sucré-Salé abordée dans les brunches 🙂

Depuis septembre 2019, les Grand-Places accueillent une nouvelle crêperie : Bach & Buck.

 

Chine

 

Le restaurant Teppan Yaki sonne japonais? Ce magnifique endroit propose un buffet de grande classe, à volonté, avec des spécialités chinoises et japonaises. Donc l’occasion de visiter deux pays d’un coup 🙂

 

Equateur

 

Il y a le “food truck” Fusion Ecuador Nepal faisant halte à Fribourg plusieurs fois par semaine à différents endroits. Pas encore testé 🙂

 

Espagne

 

Qui dit Espagne, dit paëlla. Qui dit paëlla dit la Casa de España – le centre culturel espagnol.

Il faut appeler au moins 24h à l’avance pour commander la paëlla (pour la consommer sur place ou à l’emporter). Les portions sont énormes. L’endroit est ouvert le dimanche. Magnifico 🙂

 

Etats-Unis

 

Pour des hamburgers, il y a une sacrée concurrence (comme pour les kebabs ou les restaurants italiens). Mais pour moi, le Cyclo Café remporte la palme. En plus, l’endroit a un certain charme et quelques tables en extérieur durant les beaux jours.

Pour les amoureux des bagels, Bagelstein a débarqué à Fribourg début décembre 2019.

Sinon, il y a des “food trucks” faisant halte à Fribourg plusieurs fois par semaine à différents endroits.

 

Grèce

 

En Basse-Ville, en bas du funiculaire, le restaurant du funiculaire (Rue de la Sarine 6 – Fribourg) nous fait de l’oeil. Pas entièrement testé mais dans ma liste 🙂

Sinon, sur Pérolles, le snack Idées crétoises propose des spécialités méditerranéennes. Pas entièrement testé mais dans ma liste 🙂

 

Inde

 

Le Punkt est une valeur sûre 🙂 Il propose des currys et d’autres spécialités culinaires. Du coup, là encore, possibilité de visiter plusieurs pays d’un coup 🙂

 

Italie

 

Mamma mia, monstre choix là encore! Quelques coups de coeur:

  1. Chez Spizzi, rue de l’Abbé Bovet 5, Fribourg: Je me rallie à l’avis général! C’est une des meilleures pizzeria de la ville! L’endroit est minuscule mais hyper chaleureux. Pizza à l’emporter et livraison à domicile (026 321 1363).
  2. Pizza Mia, Grand-Rue 45, Fribourg: Pâtes et pizzas sur place ou à l’emporter. Tout est fait maison. Ambiance intimiste.
  3. Capricciosa, Rue Pierre-Aeby 11, Fribourg : très souvent complet, c’est bon signe 🙂 Pas encore testé.
  4. Le Rendez-vous, Rue Pierre-Aeby 1, Fribourg : on m’a dit beaucoup de bien de ce lieu mais pas encore testé.
  5. Luigia, rue de Lausanne 91, Fribourg : pour le décor mais surtout pour l’assortiment de spécialités faites maison.

 

Iran

 

Sur l’avenue de Beauregard (au n°32), un kiosque-tabac propose des mets iraniens à l’emporter tous les jours. Les plats reviennent tous les 3 ou 4 jours, en alternance.

 

Japon

 

Matuya Sushi vous fera craquer. Restaurant intimiste, très souvent complet mais les plats sont à l’emporter. Allez-y les yeux fermés !

Comme mentionné lors de l’escale chinoise, le restaurant Teppan Yaki propose un magnifique buffet de spécialités chinoises et japonaises. Côté japonais, il y a des sushis (selon la saison, il m’est arrivé de tomber sur des sushis à la mangue ou à la fraise, yummie yummie :-)). Aussi un teppan yaki: on compose son assiette, choisit une sauce et un chef mitonne le tout sur une plaque.

Autrement, le restaurant Sakura m’a fait une bonne impression. Je me dois d’y retourner pour confirmer cette impression 🙂

Le Punkt propose des nouilles japonaises. Pour les ramens, Kumo en propose sur la Rue de Lausanne.

Sinon, Esprit Sushi livre d’excellents sushis à domicile. Pour le plaisir des yeux, leur quartier général est Route du Jura 37, Fribourg.

Last but not least, le food truck de Kéo-mony met du baume au cœur par sa personnalité et ses spécialités japonaises. Son food-truck fait halte à Fribourg plusieurs jours de la semaine. Les sushis, makis etc. sont faits sur place, avec des produits choisis avec soin.

 

Liban

 

Le restaurant Bekaa House propose un vaste choix de spécialités libanaises. Ainsi que le comptoir libanais sur Pérolles.

 

Local

 

Et oui, parfois, pas besoin d’aller trop loin pour être dépaysé 🙂 Savoir s’émerveiller de ce qu’il y a près de chez soi est une qualité. Un florilège d’endroits servant des plats disons “classiques”:

  • le marché du mercredi et samedi matin au centre ville: produits du terroir, faits par des “artisans”. Et parfois, il y a des spécialités d’autres pays (par exemple des spécialités du Maghreb, de Syrie ou d’Irak).
  • l’Hôtel de ville: si cet endroit n’existait pas, il faudrait le créer 🙂 Restaurant gastronomique (… sans les prix astronomiques qui vont souvent avec) proposant un menu très attractif du mardi au samedi midi (oui oui, même le samedi). Menu du soir qui change au fil des saisons. Classe mais sans être guindé, mon palais est très souvent transporté au royaume des saveurs !
  • le Point Commun: au théâtre Équilibre, petite restauration à toute heure, pain au levain, viennoiseries… le tout fait par Félix et Jean (les fameux anciens cuisiniers du Port entre 2016 et 2018).
  • le Mondial: je demande la carte pour choisir au final la même chose: une tartine salée 🙂 Une d’entre elle est mon pêché mignon! Endroit un tantinet bruyant cependant car victime de son succès 🙂
  • l’Aigle Noir: depuis octobre 2019, le resto a été rénové et l’idée est d’y appliquer la même recette qu’au Port : inclusion socio-professionnelle, mets faits maison, productions locales, etc. Il devrait aussi y avoir, par la suite, des animations, dans les salles historiques, avec le charme de l’ancien.
  • le Café de la fonderie: ouvert en mai 2016 sur la Route de la Fonderie 11 par les master chefs Ben & Léo et déjà victime de son succès 🙂 Réservation plus que conseillée, le café est pris d’assaut les midis et les soirs.
  • Les Trentenaires: pour rappeler que les endroits où on brunche bien sont aussi des endroits où on y mange bien 😉
  • Les Menteurs: bistro ouvert en février 2018 sur le site de BlueFACTORY. Ouvert en semaine uniquement, le midi et le soir. Le duo de cuisiniers des deux premières saisons du Port de Fribourg sont derrière ce projet. Cela se ressent 😉
  • Le restaurant du Belvédère: Depuis février 2018, l’étage supérieur du café accueille y restaurant (à la place du Tam’s Kitchen). Cuisine de saison. Menu hebdomadaire le midi et à la carte le soir.

 

Maghreb

 

Pour des spécialités tunisiennes (voire méditerranéennes), l’épicerie la Marsa (Grand Rue 5 – Fribourg) propose plein de bonnes choses sucrées / salées à l’emporter.

A ne pas négliger, un endroit insolite pour les spécialités maghrébines: le marché du mercredi et du samedi matin 🙂 Il y a souvent un stand avec des pastillas par exemple. Et un autre stand avec des olives, des dattes, etc.

 

Mexique

 

Pour des saveurs sud-américaines, il y a Punto Sud (Boulevard de Pérolles 30 – Fribourg). Pas encore testé mais dans ma liste 🙂

Il y a le “food truck” El Taco Wey faisant halte à Fribourg plusieurs fois par semaine à différents endroits. Pas encore testé 🙂

 

Nepal

 

Il y a le “food truck” Fusion Ecuador Nepal faisant halte à Fribourg plusieurs fois par semaine à différents endroits. Pas encore testé 🙂

 

Thaïlande

 

Chez Méo, dans le quartier d’Alt, vous trouverez une petite enseigne sympathique avec une cuisine authentique. Si vous êtes téméraires, vous pourrez même tester des plats très très très pimentés. Sur place ou à l’emporter.

Nouveau depuis l’été 2018: Thai Street Kitchen (Boulevard de Pérolles 18 – Fribourg). “Yaang”, “laab”, “tom” et “khan”, cela vous parle? Moi non plus 🙂 La carte est bilingue et ces termes peuvent être traduits par spécialités grillées, salades thai,  soupes thai et accompagnements. C’est donc ce que vous y trouverez en poussant leurs portes. Sur place ou à l’emporter.

 

Turquie

 

L’Ararat (rue de Lausanne 44, Fribourg) est parfois catalogué comme étant un restaurant libanais. Peu importe l’étiquette, je prends toujours l’assiette avec les mezzes chauds et froids et c’est succulent.

Quand on pense à la Turquie, on pense aussi aux kebabs. Je n’ai pas une haute estime des fasts-food (rappel: “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es” – à méditer…). Au risque de vous surprendre (je suis là pour ça :-)), il y a une boucherie et un magasin d’alimentation sur Pérolles: Marché Istanbul (Route des Arsenaux 3C, 1700 Fribourg – le centre commercial dans lequel il y a Aldi). Attenant à ce commerce, il y a un kebab. Donc pourquoi pas ne retenir que celui-ci 🙂

 

Végétarien / vegan

 

Bliss (rue du Pont-Suspendu 8 – Fribourg). Plats véganes sur place ou à l’emporter. Peu après leur ouverture en septembre 2018, j’ai testé le “good life bowl”… une tuerie 🙂 En plus, ils proposent des brunches tous les dimanches. Et 4 fois par mois: un souper comprenant 4 plats.

LSCV Happy Books (Rue Hans-Geiler 2, Fribourg): Libraire, bibliothèque, café et bistro… vegan! Depuis mi-octobre 2016, cet endroit original a vu le jour dans le quartier de Pérolles. Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h. Le matin, il y a de quoi prendre un bon petit-déjeuner (bircher muesli, salade de fruits frais, croissants, pains & confitures). Les midis, un menu “entrée + plat + dessert” est proposé. Et toute la journée, des cafés, des thés, des jus, des sirops, etc. sont à disposition. Pour les groupes intéressés par le menu du midi, s’annoncer un peu avant pour être sûr de pouvoir contenter l’estomac de tout le monde 😉

A l’automne 2019, un food truck stationnait dans le jardin botanique : Vegalïa. Présent plutôt en fin de semaine, il y a des produits bio végétariens pour chaque moment de la journée. A voir si l’expérience pourra être pérennisée durant les beaux jours de 2020.

 

Vietnam

 

Dès que l’on met les pieds dans le restaurant Vietnam House (rue Saint-Michel 3, Fribourg), levez les yeux sur la fresque. Vous comprendrez que vous êtes au bon endroit. Un de mes endroits favoris: ambiance simple, décontractée, les plats y sont excellents! Place limitées mais possibilité de prendre à l’emporter.

Sinon, le Pho Vietnam (Boulevard de Perolles 71 – Fribourg – 026 422 17 48). Pas encore testé.