Calendar

Sep
24
Fri
Nathanaël Rochat @ Nouveau Monde
Sep 24 @ 20:30

Extrait:

L’humour de Nathanaël Rochat repose sur un solide et imparable bon sens, un flegme savoureux et des réparties aussi efficaces que redoutables. Dans son spectacle « Live Unplugged », il aborde sa propre histoire, les aléas du quotidien mais aussi les préoccupations de sa génération : le terrorisme, la mendicité, le sexe, la drogue…
Le tout sous forme d’un stand-up rafraîchissant et un peu canaille, avec une pointe de nonchalance et surtout beaucoup de talent !

 

Sep
25
Sat
Explora (Portes Ouvertes Uni Fribourg) @ Divers Lieux
Sep 25 @ 10:00

Extrait:

Run for fun, feed your brain, party hard: voici ce que vous propose l’Université de Fribourg pour la troisième édition de sa journée portes ouvertes.

Activités sportives, ludiques et interactives, promenades scientifiques et culturelles, projets passionnants, concerts, cafés scientifiques, discussions et pièces de théâtres sont au programme…

Une journée pour apprendre et s’amuser qui s’adresse autant aux familles, qu’aux passionné·e·s et aux curieuses et curieux.

Programme complet ici.

(f)estival the green wave @ BlueFACTORY
Sep 25 @ 14:00

Extrait:

L’éco-festival the green wave refait surface après la tempête pour une édition inédite et estivale : le festival se refait une beauté et devient le (f)estival the green wave, le tout réparti sur 15 samedis consécutifs du 19 juin au 25 septembre, une programmation variée, riche et bilingue pour petit·e·x·s et grand·e·x·s !

Le programme sera dévoilé progressivement au fil des mois et peut être adapté au fil des semaines en raison du contexte incertain de la crise sanitaire, reste connekté·e·x !

Horaires prévus:

  • 14:00-17:30: programmation journée (conférences, tables rondes, ateliers, workshops et activités)*
  • 17:30-20:30 : performances artistiques (concerts, théâtres, danse et autres)

Programme ici.

Festival du Film Vert @ Cinéma Rex
Sep 25 @ 17:30

2 films au programme à 17h30 et à 20h00:

 

Description de Plus chauds que le climat:

En 2019, en Suisse et dans le monde, les jeunes sont dans la rue et font grève pour le climat. Parmi ces jeunes, il y a Jeanne, Mark, Nina, Léa et Fabio qui organisent les manifestations à Bienne. Cet engagement est idéologique mais il est aussi personnel, intime. Ces jeunes vivent dans l’urgence, ils ont peur pour demain. L’appel à des grèves mondiales pour le climat lancé fin 2018 par la jeune militante suédoise Greta Thunberg a provoqué un mouvement sans précédent chez les jeunes en Suisse. Leurs objectifs sont clairs : le gouvernement doit déclarer l’état d’urgence climatique et la Suisse doit prendre, d’ici 2030, des mesures dans le but de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro.

 

Description de Génération Greta:

Elles s’appellent Melati, Jamie Sixtine, Nicole, Marinel, Elizabeth, Lilly, Ridhima et Helena. Elles ont entre 12 et 24 ans. Elles ont grandi aux quatre coins du monde. Malgré leurs différences culturelles et leur différence d’âge, elles partagent aujourd’hui un combat commun : sensibiliser le monde à l’urgence climatique. Lutter contre l’inaction des politiques. Et promouvoir un changement de société radical, où la nature et la justice sociale sont remis au centre des préoccupations. Dans le sillage de Greta Thunberg, la plus célèbre d’entre elles, ces jeunes femmes ont déjà le charisme et l’assurance de grandes personnalités politiques. Qui sont ces militantes résolues à changer le monde ? Comment comprendre leur colère ? De quels espoirs sont-elles porteuses ?

 

Sep
26
Sun
Festival du Film Vert @ Cinéma Rex
Sep 26 @ 17:00

Film Le loup et moi en présence d’Elias Pesenti, spécialiste du loup au Service des forêts et de la nature.

Description du film:

En allant à la rencontre de Jean-Marc Landry (biologiste et ethologue), Luca Fumagalli (biologiste), Guy Humbert (éleveur), Damien Jeannerat (berger) et Julien Regamey (photographe animalier), ce film aborde le retour en Suisse de ce mammifère sauvage (images inédites des louveteaux du Jura vaudois), son comportement de prédateur, son rôle écologique, les éventuels a priori qui lui collent à la peau, la crainte des éleveurs face à ce qu’il pourrait commettre, les manières de vivre avec sa présence, mais également son esthétique envoûtante.

 

Sep
27
Mon
Writing Day @ Divers lieux
Sep 27 @ 10:00

Extrait:

Le 27 septembre est une invitation à la population fribourgeoise à prendre la plume afin d’écrire un bout de leur histoire et de celle du monde. Vous êtes toutes et tous invité·e·s à raconter «un jour dans l’année» ou décrire votre année en cours.

Votre texte rejoindra le fonds Histoires d’Ici, un fond d’archives à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire. Ensemble, chaque 27 septembre, nous enrichissons le patrimoine historique fribourgeois grâce à vos récits mêlant histoire personnelle (en racontant un jour de sa vie) et histoire collective (un regard rétrospectif sur l’année en cours).

Différents lieux de la ville de Fribourg vous accueillerons pour recueillir vos textes:

  • le café de l’Ancienne Gare de 10h à 17h,
  • la libraire Albert le Grand de 13h à 19h,
  • La Red (en Basse-Ville) de 12h à 16h00,
  • MEMO (la bibliothèque de la Ville) de 10h à 17h,
  • la BCU (dans le quartier de Beauregard) de 10h à 17h.

Vous avez toujours la possibilité de déposer votre texte en ligne.

Un atelier d’écriture aura lieu le 27 septembre de 10h00 à 11h30 au Nouveau Monde, animé par Catherine Schmutz-Brun.

Plus d’infos sur le site: www.histoiresdici.ch

Sep
29
Wed
Fédéralisme – Un pour tous ou tous pour un? @ Nouveau Monde
Sep 29 @ 18:00

Extrait:

La devise fédérale a-t-elle du plomb dans l’aile? Depuis quelques années, les faiblesses du fédéralisme craquellent l’image d’Epinal de la Suisse du consensus et de la démocratie semi-directe. Dernier coup dur en date, notre confédération souffrira-t-elle de covid long? L’épidémie des derniers mois l’a, en tous cas, mise à rude épreuve. Quelles questions doit-on se poser aujourd’hui? Comment maintenir le modèle helvétique? Comment répartir les tâches, les responsabilités… et les coûts?

 

Tour de ville par Femmes à Fribourg @ Départ Arrêt de bus CO de Pérolles
Sep 29 @ 18:00 – 19:00

Extrait:

Années 1970 : des Fribourgeoises libérées?

La décennie est marquée par l’ouverture sociale et politique du canton, dans un contexte général de contestation. Les réformes piétinent, surtout lorsqu’elles concernent les femmes.
Dans le quartier récent de Pérolles, allez à la rencontre d’une religieuse progressiste, rectrice de collège, d’une coureuse du Morat-Fribourg, d’une gérante de prêt-à-porter, d’une ouvrière italienne et d’une universitaire engagée pour un vrai planning familial.
Le Tour de ville vous fera également revivre la mémorable manifestation nationale du MLF, organisée à Fribourg en 1978.

Inscription obligatoire.

 

Sep
30
Thu
Festival du Film Vert @ Haute école de travail social, Auditoire 006
Sep 30 @ 18:30

Film Food for change suivi d’un échange avec Jacques Mirenowics, co-directeur des Artisans de la Transition.

Description du film:

Notre assiette est notre arme la plus puissante dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la protection de notre planète. Aujourd’hui, notre alimentation joue un rôle majeur dans les menaces qui pèsent sur notre planète. Mais il y a de l’espoir. Le journaliste d’investigation Benoît Bringer se lance à la recherche de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux à la fois de l’homme et de la nature. Ce documentaire nous donne de l’espoir, nous montre comment chacun peut être force de changement et développer des recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.

 

Oct
1
Fri
Textures @ Divers lieux
Oct 1 @ 14:00 – Oct 3 @ 19:00

Le Salon du Livre Romand de Fribourg revient avec un nouveau nom : Textures.

Programme ici.