Fête de la Nature

When:
21st May 2022 @ 11:00
2022-05-21T11:00:00+02:00
2022-05-21T11:15:00+02:00
Where:
Divers endroits
Cost:
Free

Diverses manifestations organisées durant tout le weekend dans divers lieux, dont le Port.

Extrait:

Permanence du four à pain, cuisson à 11h00

Amène ton pâton et viens le cuire au feu de bois.
La famille DuFour se réjouit de t’accueillir!
(N’hésite pas à nous contacter pour une cuisson l’après-midi et/ou avec un groupe).

11h-16h // Bourse d’échange de plantons et semences

Mains vides ou cageots pleins, nous t’invitons à venir à notre bourse d’échanges de plantons et de semences. Rencontrer d’autres amoureux de la terre nourricière, échanger nos trucs et astuces ainsi que promouvoir la biodiversité de nos potagers.

13h30-15h // Les teintures végétales

Que ce soit pour la laine, des tissus ou du papier, certaines plantes de chez nous sont utilisées depuis très longtemps afin de donner des couleurs. Les couleurs auront aussi certaines symboliques… Un autre aspect du jardin et des plantes très jolies à cultiver ou tout simplement à récolter afin de pousser plus loin nos connaissances du monde végétal !

15h-16h // Bombe de graines

Savoir comment bricoler ces bombes magiques, avec juste quelques graines. Venez découvrir et apprendre et réaliser cette action en faveur de la biodiversité. On vous expliquera quelles graines fonctionnent le mieux et pourquoi ?! Venez semer les graines de la biodiversité de demain.

15h-16h // Fermes verticales et micropousses

Un an après une première installation d’un jardin vertical sur la terrasse du Port, le projet greenioty a bien évolué. Ce projet de ferme verticale open-source a pour but de promouvoir une consommation et production de nourriture plus durable et plus transparente. Grâce à l’installation de petits systèmes bioponiques en milieu urbains et en partageant leurs données et documentation de manière open-source, les acteurs de ce projet veulent en effet permettre à n’importe qui de pouvoir faire pousser n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand.

Cette année, le fondateur, Luca Autunno, nous partagera dans un premier temps son parcours à greenioty, ainsi que les valeurs et les objectifs du projet. En prenant exemple sur le jardin vertical installé au Port, il expliquera aussi les principes de base des fermes verticales et de la bioponie. Dans une deuxième partie, les participants auront la chance de pouvoir créer eux-mêmes un petit système de culture de micropousses qu’ils pourront ramener à la maison.

Programme détaillé ici.